Dolisie : lancement de la bancarisation des recettes fiscalo-douanières

Mercredi 16 Août 2017 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un nouveau Guichet unique de dédouanement (GUD) a été ouvert le 14 août à Dolisie dans le département du Niari. Domicilié à la banque postale du Congo, ce GUD devrait permettre de sécuriser les recettes publiques de l’Etat et de simplifier les formalités de dédouanement dans les départements de la Bouenza, de la Lekoumou, du Pool et du Niari.

Tout comme au niveau des GUD ouverts à Ouesso, Brazzaville et Pointe-Noire, l’encaissement des frais douaniers et la gestion simplifiée des formalités douanières pour ces quatre départements, sont assurés par la Banque postale du Congo (BPC).       

La double cérémonie marquant le lancement effectif des opérations du GUD et l’inauguration de l’agence de la BPC de Dolisie, a eu lieu le 14 août dernier, en présence des autorités locales et des notables, des représentants du ministère de tutelle, des cadres de la douane congolaise, de l’équipe dirigeante de la Banque postale du Congo, ainsi que de nombreux opérateurs économiques.

En effet, le processus de modernisation des services douaniers transformera de manière durable les habitudes de travail et les relations entre l’administration publique et les opérateurs économiques. En simplifiant les formalités de dédouanement et en accélérant le traitement des dossiers grâce à l’automatisation numérique, les pouvoirs publics vont s’atteler à l’analyse des risques et à la lutte contre la fraude.

Le guichet unique vient assouplir certaines conditions de travail, a lancé le directeur de cabinet du ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Emmanuel Akouala Mpan, estimant que cette réforme permettra aussi de baisser les soupçons qui pèsent sur le secteur douanier et les finances publiques congolaises.  

Face à la baisse des revenus du secteur pétrolier, estime Emmanuel Akouala Mpan, le gouvernement congolais a désormais les yeux rivés sur d’autres ressources pour tenter de renflouer les caisses de l’Etat. « Avec la crise économique actuelle due à la baisse du prix du pétrole, le gouvernement compte sur la douane et les impôts », a-t- il renchéri.

L’informatisation des services contribue à la sécurisation des recettes fiscalo-douanières et garantit la gouvernance financière. Ainsi, les opérateurs économiques du Niari et ceux des trois autres départements, pourront désormais effectuer les formalités de dédouanement à la nouvelle agence de la BPC de Dolisie.

Dans le cadre de la gouvernance financière, le gouvernement est engagé à informatiser toutes les régies financières afin de mieux contrôler le secteur. Cette initiative publique dont l’échéance est prévue en fin 2018, figure parmi les quarante mesures approuvées par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique.

La banque mandataire promet la « rigueur » et le « professionnalisme » dans l’exercice de cette nouvelle charge de l’encaissement des droits de douane. « La BPC fera tout ce qui est de son pouvoir pour répondre aux attentes de sa tutelle, avec rigueur et professionnalisme », a rassuré le président du conseil d’administration de la BPC, Antoine Ngakegni.

Notons que la coupure du ruban symbolisant l’inauguration de l’agence de la BPC et le lancement de la bancarisation, a été faite par le préfet du département du Niari, André Ovu, en présence du directeur de cabinet du ministre des Finances Emmanuel Akouala Mpan, et de son collègue des Postes et de la télécommunication Franck Siolo, du directeur général des douanes, Alfred Onanga et des autorités locales.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- La photo de famille - André Ovu coupant le ruban symbolique - Un opérateur économique se rendant à la caisse

Notification: 

Non