Domaine public : démolition des bâtisses situées dans la zone économique spéciale

Jeudi 30 Janvier 2020 - 14:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Gilbert Mokoki,  ministre des Zones économiques spéciales, et  Pierre Mabiala, ministre des Affaires foncières et du Domaine public chargé des relations avec le parlement ont procédé, le 28 janvier, à la destruction des maisons situées dans l’emprise de la zone économique spéciale (ZES) de la ville océane.

Après la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique suivie de l’opération d’indemnisation juste et préalable des acquéreurs de terrains situés dans la ZES de Pointe-Noire comme l’exige la loi, la démolition de tous les ouvrages érigés a été effectuée dans la zone de démarrage. Cette opération va permettre de viabiliser la ZES de Pointe-Noire qui s’étend sur 27, 90 km2

En effet, à ce jour 598 acquéreurs de terrains ont été expropriés pour un montant de 6 571 048 303 FCFA sur une surface libérée de 85 ha « Notre travail ce matin a consisté à  démolir et mettre à disposition des ZES une superficie de 33 ha. L’opération a commencé avec cette zone de démarrage et va se poursuivre dans d’autres zones. Elle permet la prise de possession par l’Etat des terrains liberés », a dit le ministre Pierre Mabiala.

C’est une opération qui se déroule sans heurt, a renchéri le ministre Gilbert Mokoki, puisque tout a été réglé au préalable comme l’a voulu le développeur. C’est déjà un pas vers l’aménagement de cette zone,  s’est–il réjoui avant de féliciter le travail appréciable abattu par les agents du bataillon de génie des travaux qui mènent l’opération.  « Le président de la République, chef suprême des armées, a instruit le ministre de la Défense qu’on monte un bataillon génie travaux. Etant donné que  nous avons une école génie travaux qui forme des personnels qualifiés dans la conduite des engins, le ministère des Zones économiques spéciales a donc mis en formation dans cette école vingt-cinq stagiaires dont l’échantillon a reçu son certificat des mains des responsables présents lors de l’opération. Nous nous réjouissons puisque le génie travaux peut travailler pour les besoins de la nation et à moindre coût. Nous osons espérer que cet exemple va servir pour les autres travaux pour le besoin de la nation » a-t-il ajouté.

Après la remise des certificats techniques élémentaires de travaux publics aux vingt-cinq agents du ministère des ZES, le ministre Mokoki a martelé : « Vous devez vous appliquer dans la conduite de cette opération puisque le ministère des Zones économiques spéciales a mis des moyens pour payer cette formation. Et vous allez travailler avec les agents du génie travaux pour la réussite de cette opération que le développeur attend.» La délégation s’est ensuite rendue dans la zone d’extension à aménager après les opérations d’indemnisation juste et préalable.

Signalons que la ZES de Pointe-Noire est basée sur le modéle port–industrie-ville.  L’usine de fabrication de l’aluminium par traitement électrolyte de la bauxite, l’usine de ferro-alliage par grâce à la métallurgie du fer et du manganèse, la raffinerie de pétrole de grande capacité, sans oublier  l’usine d’eau de capacité de production d’au moins 200 000 m3 par jour,  la  centrale électrique à gaz naturel de 1500 MW de capacité, le  quai multifonction au niveau du Port autonome de Pointe-Noire constituent, entre autres, les activités qui y seront implantées. Une fois terminée, la ZES de Pointe-Noire va générer soixante-dix-huit emplois directs et va héberger à terme cent vingt-cinq mille habitants.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Les ministres Pierre Mabiala et Gilbert Mokoki dans la zone à démolir Photo 2: L'opération de démolition Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non