Donation : la Fondation Perspectives d’avenir poursuit la distribution des kits scolaires

Jeudi 5 Mai 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Cette distribution des kits scolaires dans les écoles publiques, qui a déjà eu lieu dans certains départements du pays, a été lancée par la Fondation Perspectives d’avenir le 4 mai à Pointe-Noire. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du collège Jean-Félix-Tchicaya, situé dans l’arrondissement 1 Émery-Patrice-Lumumba. Elle a été patronnée par Bruno Fructueux Bountsana, secrétaire général du département.

80.000 kits scolaires seront distribués aux élèves (de la  6e à la première) des collèges et lycées publiques des deux systèmes d’enseignement (général, technique et professionnel). Chaque kit est constitué d’un sac, des cahiers, d’une trousse scolaire, d’une boite mathématiques, des stylos et des crayons. Ils vont permettre aux élèves et aux parents de préparer d’une manière anticipée la prochaine rentrée scolaire.

Une remise symbolique des kits à un échantillon d’élèves des différentes écoles dont les 10 meilleurs du collège Jean- Félix- Tchicaya a eu lieu au cours de la cérémonie. Dans son mot, Justin Patrick Tchissambou, directeur du collège Jean-Félix- Tchicaya, a remercié la fondation pour son implication dans les questions de l’école. Pour lui, cet acte est un signal fort pour faire progresser et faire réussir les élèves reconnus comme acteurs de la société congolaise à venir.

Les bénéficiaires ont salué le geste tout en formulant quelques suggestions. «On devrait tenir compte des options et penser à nous mettre des cahiers de dessin à la place des cahiers ordinaires. Nous avons plus besoin d’outils techniques que scientifiques ou mathématiques», a dit Daliana Tsinga, élève en mécanique automobile au Cefa de la Chambre de commerce. Pour sa part, Mouandza Pascal, élève en génie électrique au lycée professionnel Thomas-Sankara, a salué le geste qui va réduire les dépenses des parents pour la prochaine année scolaire et a  souhaité que cette action se déroule au début de la rentrée scolaire.

Plus de 350.000 kits seront distribués dans tous les départements du pays. Pointe-Noire et Brazzaville, où cette distribution se déroule simultanément ce 4 mai, succèdent aux départements de la Bouenza, du Niari, de la Lékoumou, du Pool et des Plateaux où elle a déjà eu lieu en 2015. Donnant les raisons de leur distribution maintenant où l’année scolaire 2015-2016 tend vers sa fin, Jess Nguié, assistant programme chargé des projets d’éducation de la fondation, coordonnateur de la distribution des kits au niveau de Pointe-Noire, a expliqué qu’elle a été retardée en raison du déroulement des Jeux africains.

Cette action entre dans le cadre de l’appui de la fondation à la promotion et au développement de l’éducation des enfants et des jeunes en vue de leur participation à l’émergence et au développement socio-économique. Jess Ngui a souligné : « Cette distribution guidée par une vision globale de la fondation est une stratégie qui permettra à terme de réaliser la perspective nationale, notamment les capacités humaines et l’amélioration des statistiques du système éducatif.»

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-La photo de famille avec 5 des meilleurs élèves du collège Jean Félix Tchicaya -Une vue de l'échantillon d'élèves

Notification: 

Non