Donation : l’OMS remet des médicaments à l’hôpital général de référence de Katana

Lundi 24 Août 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pharmacie de cet hôpital détruite par le séisme, qui s’était déclaré dans la province du Sud-Kivu, vient d'être garnie d’un lot important des médicaments essentiels de la part  de l’antenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Avec ce don, l'établissement médical peut tant soit peu assurer la prise en charge correcte des malades, surtout  des victimes du récent tremblement de terre qui a secoué  le groupement d’Irambi Katana dans la province du Sud-Kivu. Le lot de médicaments, explique le médecin chef de la zone de santé de Katana, Lucine Kamuntu, cité par l’agence congolaise de presse,  est constitué des sérums, des antibiotiques et des appareils orthopédiques.

Le médecin chef de la zone de Katana a remercié l’antenne de l’OMS à Bukavu pour ce geste. Il a également demandé à toute personne de bonne volonté de venir en aide à l’hôpital général de référence de Katana après ce sinistre pour redynamiser les soins. La dernière assistance du gouvernement provincial du Sud-Kivu à la structure sanitaire de Katana était constituée des sacs de ciment et des tôles.

Rappelons que ce séisme avait causé d’importants dégâts matériels. D’après une évaluation faite par l’ONG catholique Caritas Bukavu, les dégâts les plus importants ont été enregistrés au nord du territoire de Kabare où des églises, des centres de santé, des écoles, des formations sanitaires, des presbytères et couvents ont été endommagés, causant ainsi la mort d’un homme et plusieurs  autres blessés. L’évaluation rapide de la situation menée par la Caritas Bukavu sur  l’axe nord Kavumu-Katana-Kabamba a révélé notamment cinq écoles primaires et secondaires,  quatre structures médicales, trois couvents, deux bâtiments de l’État dont les murs se sont sérieusement  ébranlés menacent de s’écrouler à la moindre secousse. En sus, onze villages ainsi que le Centre de recherche en sciences naturelles de Lwiro ont subi des dommages importants. Deux cent soixante-sept ménages se trouvent ainsi affectés et ils doivent se consacrer à la reconstruction de leurs maisons.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non