Dotation : des hôpitaux généraux et centres de santé du Katanga équipés en matériels médico-sanitaires

Mardi 23 Septembre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, sept hôpitaux généraux y compris l’hôpital général de référence de Karavia à Lubumbashi et trente centres de santé de la province du Katanga ont reçu six ambulances, des électrocardiographes, échographes, équipements de radiographie, centrifugeuses, microscopes, réfrigérateurs solaires, lits d’hospitalisation, tables d’opération et d’examen général et gynécologique, groupes électrogènes et autres petits équipements et kits de santé.

C’est dans le cadre du Projet d’équipements des structures sanitaires, initié et financé totalement par le gouvernement, que ces formations médicales de la province du Katanga viennent d’être équipées après les provinces du Bas-Congo,  Bandundu, Nord et Sud-Kivu, Kinshasa et Kasaï Oriental et Kasaï Occidental.

Dans l’exécution de ce projet, le gouvernement a confié à l’Unicef l’organisation de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, à savoir la commande, le transport, l’entreposage, le conditionnement, l’évaluation technique des structures ciblées jusqu’à la distribution et aux bénéficiaires déjà formés. 

«Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Santé publique, a accordé sa confiance à l’Unicef en lui demandant d’effectuer cet important approvisionnement via sa centrale d’achat de Copenhague », a déclaré Dr Kalil Sagno de l’Unicef lors de la remise officielle à Lubumbashi. «Ces matériels et équipements doivent être judicieusement utilisés afin d’assurer un accès équitable aux soins de santé de qualité à toutes les familles et communautés de la province du Katanga», a-t-il ajouté.

L’acheminement de matériels et équipements sanitaires a été un défi logistique à relever. Pour la première phase du projet seulement, cent quarante containers de matériels et équipements sanitaires ont été expédiés par bateaux et par avion jusqu’en RDC. Les matériels réceptionnés par le gouvernement du Katanga constituent une contribution significative à la vision « Promesse renouvelée » à laquelle la RDC s’est engagée et dont l’objectif est de sauver 430.000 vies d’enfants de 0 à 5 ans et 7900 vies de mères d’ici fin 2015. En effet, cette dotation permettra de consolider les résultats encourageants rapportés par EDS réalisée en mai dernier qui a démontré une baisse 30% des décès des enfants de moins de 5 ans, allant de cent quarante-huit pour mille naissances vivantes en 2007 à cent quatre actuellement.

Aline Nzuzi