Dotation : l’ambassade du Venezuela offre des kits scolaires aux élèves de l’école primaire Jacques Opangault

Lundi 19 Décembre 2016 - 14:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total 200 kits scolaires ont été remis, le 16 décembre, aux enfants de cet établissement scolaire, situé à Talangaï dans le sixième arrondissement de Brazzaville, par l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, Norma Borges, accompagné de son deuxième secrétaire, Joseph Frasca.

Cet acte s’inscrit dans le cadre de l’accomplissement des principes énoncés dans la Constitution, ainsi que le projet de société socialiste 2013-2019, et l’agenda Afrique, dans le cadre des lignes directrices qui régissent les actions de la politique étrangère du gouvernement bolivarien à travers le programme « Parrainer une école en Afrique ».

Remettant ce don, l’ambassadeur Norma Borges, a déclaré que le programme « Parrainer une école en Afrique », est un instrument de coopération socialiste, humaine et inclusive, fondée sur les principes fondamentaux de la politique étrangère du gouvernement bolivarien, et de la coopération sud-sud, mise en œuvre par le gouvernement du Venezuela par le biais du vice-ministre pour l’Afrique depuis 2006. Ce programme est destiné à soutenir et à renforcer le processus de l’enseignement et apprentissage des enfants de l’enseignement primaire en Afrique sub-saharienne.

« Je saisis cette occasion pour mettre en évidence le lègue et l’engagement profond de l'ancien président commandant Hugo Chavez Frias aux enfants du pays, en particulier la responsabilité de l’état à offrir toutes les opportunités et possibilités à chaque enfant d’avoir le droit à l’éducation comme un droit naturel, comme un droit inhérent de chaque être humain, leur permettant de devenir des citoyens avec le sens patriotique, responsables et moteurs du développement et de l’avenir de la nation », a-t-elle déclaré.

La diplomate vénézuélienne a souligné que la politique étrangère bolivarienne, a été élargie et a atteint le continent africain pour contribuer à travers le programme « Parrainer une école en Afrique », à matérialiser l’un des objectifs du gouvernement et de la révolution bolivarienne, de donner aux enfants défavorisés du Congo, la possibilité de poursuivre leurs études en les motivant à la recherche de la connaissance.

« Le caractère humaniste avec lequel a été conçu l’actuelle Constitution bolivarienne et dans le cadre des relations d’amitié et de coopération avec les pays du monde, et sa vision multicentrique, multipolaire et inclusive, ressortent des valeurs suprêmes comme le droit à l’éducation, à la vie, à la santé et des principes tels que la solidarité, la complémentarité, le bien commun et le bien-être de l’humanité », a-t-elle conclu.

Réagissant suite à ce don au nom de son ministre, le directeur de la coopération au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Daniel Gang, assisté du directeur départemental de l’enseignement de Brazzaville, Charles Awassa, a déclaré que cet acte fait suite à la concertation que l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela a eue avec le ministre Anatôle Collinet Makosso, courant le mois de juillet dernier. 

« Aujourd’hui, le travail est concentré sur la mise en œuvre de cette stratégie. Au total des besoins dans le cadre de cette mise en œuvre, il y a la collecte des fournitures et la construction des infrastructures scolaires. En suivant le discours de madame l’ambassadeur, par-delà le geste qu’elle vient de faire, nous sommes heureux d’apprendre que très prochainement, au nom de la République bolivarienne du Venezuela et de son président Nicolas Maduro, elle va poser d’autres actes constructifs en l’occurrence, la construction du mur du collège Jacques Opangault ; la construction des latrines de l’école primaire Jacques Opangault et bien d’autres choses... Nous avons tout l’espoir que cette coopération restera toujours consolidée et dont la longévité est établie », a déclaré Daniel Gang.  

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : photo de famille avec les élèves de l’école primaire Jacques Opangault

Notification: 

Non