Douanes : les travailleurs réévaluent l’action de leur mutuelle

Jeudi 18 Décembre 2014 - 14:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un nouveau rapport financier de la Mutuelle des travailleurs des douanes (MUTRADO) va être adopté, les 18 et 19 décembre à Brazzaville, à l’issue de la session extraordinaire du conseil d’administration de cette institution.

Durant ces deux jours de travaux, les douaniers vont également examiner et approuver pour le compte de leur mutuelle cinq documents importants, notamment : le rapport d’activités de la commission ad hoc, le procès-verbal de la session du 23 décembre 2013, les statuts ainsi que les règlements intérieur et financier.

A noter que le conseil d’administration de la MUTRADO a été institué, il y a quatre années. Avant l’instauration de celui-ci, il y a eu beaucoup de dysfonctionnements, au sein des travailleurs des douanes, liés à la paie des agents. « Les différentes prestations se payaient avec peine », a reconnu Casimir Payade Bopoumbou, président du conseil d’administration et de la commission ad hoc de la Mutrado.  Il fût un moment où la gestion des douaniers avait été dessaisie des mains de l’administration. Et, la direction générale avait décidé de conditionner la remise de cette gestion aux travailleurs avec l’instauration d’un conseil d’administration. « Malheureusement, le bureau exécutif national sera repris par des anciens dirigeants qui ramèneront le navire dans la même direction. Plusieurs sessions extraordinaires seront tenues pour tenter de redresser la situation, mais hélas… », explique Casimir Payade Bopoumbou qui tient à l’implication de tous les agents des douanes pour arrimer la mutuelle aux nouveaux défis. Au terme des travaux dudit conseil d’administration, une assemblée générale devra être convoquée pour élire un nouveau bureau en vue d'une nouvelle mandature.

Créée le 30 avril 2010, la MUTRADO qui jouit d'une autonomie de gestion participative, est une association libre et volontaire des douaniers en activité et ceux admis à la retraite. Elle vise à promouvoir la solidarité, l’entraide et la prévoyance dans les domaines des risques sociaux.

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo ADIAC