Dr Albert Kalonji : «Il n’y a pas de paracétamol 500 mg avarié en circulation en RDC»

Mercredi 28 Août 2019 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

Un fake news a envahi la toile sur la circulation de faux paracétamol 500mg sur le marché des médicaments. Pour couper court à cette fausse alerte, le directeur technique de l'ASBL Soins de santé en milieu rural (Sanru), le Dr Albert Kalonji, a précise au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, le mardi 27 août, au siège de cette organisation qu’il n’y a pas de paracétamol 500 mg avarié en circulation à travers la RDC.

La réaction fait suite à la note de service que l’inspecteur général de la Santé, Komba Djeko, avait adressé aux inspecteurs provinciaux les mettant en garde sur le défaut de qualité du paracétamol 500mg Tab 1000, en provenance de l’Inde distribué par Sanru. Avec cette déclaration, le Dr Albert Kalonji vient ainsi mettre fin aux spéculations sur les réseaux sociaux quant à la circulation de ce produit sur le marché.

Il a, en outre, invité la population au calme car, dit-il, il n'y a ni raison de s'alarmer ni de créer de trouble dans l'esprit de la population. Cela avant d’insister sur le fait que Sanru ne met pas les médicaments sur le marché. «Nous ne vendons pas de médicaments. Nous mettons en œuvre des projets notamment pour ces médicaments. Il s’agit des projets dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Donc, il n’y a pas que le paracétamol. Il y a d’autres produits qui sont amenés mais qui passent par les centrales de distribution régionales. Et à partir de ces centrales, les médicaments vont directement vers les formations médicales… », a-t-il expliqué.

Selon le Dr Albert kalonji, d'après les résultats des analyses de deux laboratoires, le problème d'avarie serait lié à de mauvaises conditions de stockage. Notamment un taux d'humidité élevé dans certains sites. «Sur trois cent vingt-cinq lots réceptionnés par Sanru, seuls quinze ont été certifiés avariés, soit 4%. Tous ces lots ont été retirés de circuit et mis en quarantaine », a-t-il fait remarquer. Et de souligner que le paracétamol 500 mg fabriqué par CSPC OUYI Pharmaceutical CO.LT a été acquis dans le cadre d'un processus d'appel d'offres international au cours duquel le fournisseur IMRES basé au Pays-Bas avait gagné le marché.

Pour que ce produit arrive en RDC, a-t-il dit, il y a des préalables à remplir. Il faut qu’il y ait l'existence d'une autorisation de mise sur le marché du produit concerné délivrée par la direction de la pharmacie et du médicament (DPM) du ministère de la Santé et le partage des certificats d'analyses du fournisseur pour tous les lots à expédier. Pour rappel, les alertes sur le paracétamol 500 mg avarié ont commencé depuis le 13 aout 2018 avec HGR d'Isiro. Aussitôt informé, Sanru a activé sa procédure de rappel de lots pour sa mise en quarantaine. Ce, en attendant les résultats contrôle qualité.

Pendant ce temps, les lots avariés ont été renvoyés au fournisseur et d'autres au laboratoire KABS au Canada. Les résultats ont confirmé que l'une des causes de l'avarie serait une humidité élevée au niveau des sites de stockage. C'est ainsi que Sanru avait informé la Commission nationale du médicament lors de sa réunion du 29 mars 2019. Et cette ASBL était appelée à saisir la DPM. Cette dernière avait réagi une semaine après en décidant, entre autres, de procéder au rappel de lots concernés en vue de leur destruction immédiate conformément au guide en vigueur.

 

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Dr Albert Kalonji de Sanru

Notification: 

Non