Droit de réponse du CESD au journal Les Dépêches de Brazzaville à la suite de la publication n°3725 de l’édition numérique du mardi 21 avril 2020 de l’article : Le CESD cesse ses activités

Lundi 27 Avril 2020 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tout comme la plupart des lecteurs du journal les Dépêches de Brazzaville du 21 avril 2020 N°3727 édition numérique, la direction du Centre d’études et sport La DjIRI a eu la surprise de constater la cessation des ses activités péremptoirement annoncée par le journaliste James Golden Eloué  chargé de la rubrique «  sports » au sein dudit journal .

Le Centre d’études et sport La Djiri, par la voix de son promoteur, exprime son indignation et sollicite par la même occasion un droit de réponse quant au contenu qu’il juge diffamant et séditieux vis-à-vis de l’autorité de la tutelle en charge des questions liées aux sports.

En effet, le CESD, faut-il le rappeler, est une structure privée de formation pédagogique et sportive communement appelée « Académie de Football » régulièrement affiliée à la Fédération congolaise de football (Fécofoot).    

Le CESD, comme toutes autres associations sportives, participe au mouvement associatif et sportif congolais. Par conséquent, il n’a de droit de tutelle avec le ministère des Sports que par le biais des relations avec la Fécofoot; sauf dans le cas d’une subvention exceptionnelle décidée par le ministère des Sports selon sa politique  de développement du sport. Rappeler une prétendue promesse du ministre des Sports comme prétexte à une faillite d’une structure du mouvement associatif sportif rélève de la pure sédition.

Le CESD n’a jusqu’à preuve de contraire cessé ses activités, puisqu’il participe régulièrement par le biais de son équipe élite (Le Club d’élite sportive de Djiri) au championnat national ligue 2 zone B Brazzaville- Pool  de la Fécofoot. Au niveau de la ligue départementale de football de Brazzaville,  le CESD compte deux équipes U20 et U17. Ces categories des équipes sont exclusivement réservées aux jeunes pensionnaires internes comme externes du Centre d’études et sport de DJIRI.

Du point de vue pédagogique comme suite à la pandemie du coronavirus, le département pédagogique attend la réouverture des écoles par le gouvernement de la République pour présenter des candidats aux examens d’Etat .

Au-delà des questions structurelles, le CESD comme bien  d’autres entités économiques accuse le contre-coup de la récession qui sévit dans le monde. Il revendique le droit à la bonne information du public comme d’ordinaire prôné par votre journal au terme d’une enquête rondement menée de façon contradictoire.

Le CESD fidèle à sa vocation de former des jeunes congolais aux carrières professionnelles revendique, par ailleurs, une certaine considération eu égard à sa production intellectuelle, professionnelle et sportive finalement rappelée par votre journaliste

A ce propos, une fois de plus des jeunes comme Italy Ossété Harvy, Obongo Prince, Costode Droveny, Nguessi Ondama Nicolas, Avounou Bel Durel, Ngouenimba et bien d’autres portent haut l’étendard de la politique de formation du CESD en défendant fièrement les couleurs nationales dans les sélections du Congo toutes catégories confondues. C’est l’honorable voie pleine de promesses que le CESD a choisie pour contribuer au developpement et la  rélève du football comme dans bien de pays 

N’en déplaisent aux esprits chagrins prompts à tirer le Congo du sport vers le bas, alors même que partout dans le monde le concept Etudes et Sport est le paradigme essentiel dans la formation des jeunes et de leur insertion dans la vie professionnelle

Président de la Fondation Rêves de Gosse

Promoteur du CESD             

Dieudonné Bénito AMOUZOUD

Notification: 

Non