Droits humains : vers la création d'un club de journalistes pour la défense des enfants

Lundi 10 Février 2020 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Samu social, organisation non gouvernementale qui œuvre dans la prise en charge des enfants et jeunes en situation de rue à Pointe-Noire, s’est entretenu récemment, en présence du directeur départemental des Droits humains et des Libertés fondamentales de Pointe-Noire, Aubin Djondo-Kendé, avec les médias de la place pour la création d’un réseau des journalistes ambassadeurs des droits de l’enfant.

Dans son souci de vulgariser efficacement les textes sur les droits en vue de leur application effective sur le terrain et de prévenir les conflits familiaux au niveau national en général et à Pointe-Noire en particulier, le Samu social a lancé une série de contacts avec cinq médias de la place afin de créer un club des journalistes ambassadeurs des droits de l’enfant.

L’objectif de la création de ce club a été développé lors de l'entretien avec Régis Samba, chargé de la communication de cette structure, après la présentation du Samu social par son directeur Raphaël Ellul. "Le club des journalistes, c’est un canal par excellence d’échange entre les professionnels de l’information sur toutes les questions touchant les enfants", a souligné Régis Samba.

Le groupe en projet a entre autres missions de renforcer la synergie entre journalistes en créant des espaces nécessaires de communication à travers leurs médias respectifs pour vulgariser les textes existant sur les droits de l'enfant, notamment la loi n°4/210 portant  protection de l’enfant en République du Congo, à travers les émissions radiotélévisées, les reportages, les interviews avec les experts pour son application effective dans tous les niveaux. Notons que l’initiative prise par le Samu social a été appréciée par les journalistes qui ont d’ailleurs sollicité avant tout leur participation aux maraudes organisées par le Samu auprès des enfants vivant dans la rue pour mieux cerner la problématique et toucher du doigt leur vécu quotidien. 

 

Charlem Léa Itoua

Légendes et crédits photo : 

La réunion de concertation entres les journalistes et le Samu/Adiac

Notification: 

Non