Eau et assainissement : plus de 120 milliards FCFA seront utilisés au profit de cinq localités

Samedi 9 Juillet 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement a organisé, le 8 juillet, une table ronde avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de développement des Etats d’Afrique Centrale (BDEAC), l’Union européenne, la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Cette rencontre visait la mise en œuvre du projet de construction d’infrastructures d’adduction d’eau potable et d’assainissement dans cinq centres semi urbains, évalué à plus de 120 milliards FCFA.

Ce projet validé par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, vise la construction des structures d’adduction d’eau potable et l’assainissement des districts de Boundji, dans la Cuvette ; Gamboma et Ongogni dans les Plateaux ainsi que Bouansa et Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Il s’exécutera en cinq volets essentiels.

La première partie concerne la construction d’un certain nombre d’infrastructures d’eau dans chacun des centres semi urbains, pour un montant total de 16.417.573.524 FCFA. Le second volet du projet retenu, prévoit le traitement des eaux usées et la construction des latrines modernes dans ces cinq localités, pour un montant de 11.392.565.550 FCFA.

De même, il prévoit le drainage des eaux pluviales, pour un montant de 70.254.184.328 FCFA ; le traitement des déchets solides, d’une valeur de 17.175.000.000 FCFA ainsi que le volet opérationnalisation, chiffré quant à lui, à 5 milliards FCFA. Déterminés d’accompagner le Congo dans son processus de développement socioéconomique, ces bailleurs de fonds ont exprimé la volonté de développer, chacun dans son domaine d’intervention, d’autres projets sociaux supplémentaires.

C’est ainsi que l’Agence française de développement (AFD) a prévu de renforcer ces investissements dans le secteur eau et assainissement, secteur pour lequel elle intervient déjà à hauteur de 186 millions d’Euros. L’Union européenne prépare, elle aussi, des interventions spécifiques dans le cadre du 11e FED en cours d’élaboration.

Pour sa part, la BDEAC et la Banque mondiale manifestent l’intérêt d’apporter chacune, des financements conséquents dans le domaine de l’alimentation en eau potable. Mais, avant que ces fonds ne soient mobilisés, ces partenaires techniques et financiers exigent au gouvernement, entre autres, d’initier des requêtes formelles, devant prendre en compte leurs spécificités.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Yannick Lionel Nkodia, qui a patronné cette réunion, le secteur eau et assainissement étant décisif, devrait être pris avec attention. « Cette initiative se propose d’influencer les volontés politiques, celles des bailleurs de fonds et autres partenaires financiers, afin que le secteur eau, assainissement et hygiène soit pris en compte dans les agendas politiques comme des axes stratégiques majeurs », a t- il-conclu.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Yannick Lionel Nkodia (au centre ) entouré des partenaires (photo adiac)

Notification: 

Non