Eau minérale : le Congo élabore sa propre norme de production

Mardi 29 Octobre 2019 - 13:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le référentiel en cours de rédaction devrait porter sur le captage de l’eau à la source, le traitement jusqu’à la mise en bouteille. Un comité technique en charge du dossier vient de lancer ses travaux, le 29 octobre, à Brazzaville.

Le comité technique, mis en place par le ministre de l’Économie, réunit les experts en eau, les délégués des entreprises locales, les cadres ministériels et l’Agence congolaise de normalisation et de qualité (Aconoq).

Selon le directeur général de l’Aconoq, Jean Jacques Ngoko Mouyabi, l’objectif de cette initiative est d’éviter une certaine disparité dans l’application des normes en matière de production d’eau minérale dans le pays et de permettre aux pouvoirs publics d’assurer le contrôle de qualité.

« Si chaque unité de production doit avoir un référentiel, il est très difficile de pouvoir suivre et de pouvoir valider un certain nombre de choses. Comme nous l’avons fait précédemment pour la norme de ciment, nous avons voulu éviter cette disparité et permettre au pays de disposer d’un seul référentiel applicable à toutes les entreprises qui produisent de l’eau minérale », a indiqué le patron de l’Aconoq.

La norme en préparation, a poursuivi le commis de l’État, va régler le problème de qualité avec les mêmes critères et les mêmes exigences pour toutes les sociétés installées dans le pays. En ce qui concerne les produits importés (eau), Jean Jacques Ngoko Mouyabi a fait savoir que la future norme leur sera imposable, sans apporter plus de précisions.

À cet effet, des recommandations issues des travaux du comité technique seront soumises aux autorités de tutelle, dans le cadre de la surveillance du marché. La tutelle va appuyer la norme et mener des missions de contrôle sur la conformité de l’eau à la nouvelle norme.

L’élaboration de la norme congolaise de l’eau minérale a été précédée par des consultations auprès des sociétés de production et des consommateurs, a confié l’intervenant. « Nous avons également interrogé les syndicats patronaux, ainsi que certains ministères sectoriels. C’est fort de toutes ces informations que nous avons jugé bon d’élaborer un référentiel unique », a-t- il martelé.

 

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les membres du comité technique - La photo de famille

Notification: 

Non