Économie nationale : le gouvernement prêt à adopter des méthodes fortes pour baisser les importations

Mardi 6 Juin 2017 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Économie n’exclut plus de prendre des décisions à cet effet. Il est aussi question de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la fraude dans le commerce transfrontalier. Cette annonce du ministre Joseph Kapika survient en marge de la visite d’une délégation libanaise conduite par le directeur général de la société commerciale d’import et d’export, Socmimex, Ibrahim Issaoui.

L’on attendait effectivement des actions concrètes du gouvernement pour enrayer la régression des activités économiques nationales. La lutte contre l'entrée massive et parfois frauduleuse des produits similaires sur le territoire congolais est l'un des grands chantiers qui nécessitent des mesures courageuses des autorités congolaises. Actuellement, l'industrie locale est en perte de vitesse. Et les conséquences sont terribles, notamment, dans le secteur de la cimenterie nationale qui a bénéficié entre-temps d’une mesure gouvernementale de suspension de l’importation du ciment gris pour la partie ouest du pays. Pour la délégation libanaise, les problèmes posés ont tourné autour du commerce transfrontalier. La présence massive des opérateurs économiques dans l’informel empêche le gouvernement de recouvrer ses droits, a fait remarquer la délégation au cours des échanges avec le ministre Kapika.

Pour l’heure, le ministère de l’Économie n’a donné aucune indication sur le train de mesures à prendre au cours des prochaines semaines. Toutefois, elles devraient s’inscrire logiquement dans le cadre des 28 mesures arrêtées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires et des investissements en RDC. Par ailleurs, les échanges ont permis de dégager des pistes de solutions durables pour améliorer le commerce transfrontalier et la situation économique de la RDC. Il s’agit d’arriver à orienter efficacement les prochaines décisions en se référant aux objectifs poursuivis par les 28 mesures gouvernementales. Pour atteindre les bons résultats, le ministère de l’Économie a demandé la totale collaboration des opérateurs économiques. Parmi les plaintes enregistrées par le ministère, il y a aussi celles provenant des opérateurs économiques d’origine asiatique. Dans l’ensemble, les problèmes restent les mêmes : concurrence déloyale, informel etc. Ces regroupements des communautés des opérateurs sont plutôt bien organisés au sein des structures de la Fédération des entreprises du Congo. Nous y reviendrons.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non