Education : 28 élèves seront primés jeudi à la 10e édition des 1er des meilleurs

Mardi 3 Janvier 2017 - 19:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente de la fondation Jeunesse éducation et développement (Jed), Esther Ayissou Gayama a présenté le 3 janvier, à la presse les élèves ayant obtenu de fortes moyennes aux examens de passage et d’Etat au Congo au titre de l'année scolaire 2015-2016.

Au total, vingt-huit élèves issus des écoles publiques et spécialisées de tous les départements du Congo seront distingués ce jeudi, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix dénommée « 1er des meilleurs », a expliqué la présidente de la fondation.

Parmi les lauréats, on compte huit filles et vingt garçons. Brazzaville, seule, a décroché sept places et les autres  proviennent des départements.

Esther Ayissou Gayama a expliqué que la fondation a pour vocation de mobiliser les compétences ; engagements pour cadrer l’excellence et primer les meilleurs élèves. La Jed ne se substitue pas à l’Etat, elle met à la disposition de ce dernier les meilleurs pour leur orientation. « Beaucoup d’élèves envoyés à l’étranger par le biais de la fondation : Chine, Cuba, Tunisie et bien d’autres font la fierté du Congo. Pourquoi ces derniers ne sont jamais les boursiers de l’Etat », s'est-elle interrogée, avant de souligner que «c’est le cri de cœur des meilleurs élèves à travers la fondation »

S’adressant aux lauréats de la 10e édition, la présidente de la fondation les a invités à ne pas considérer le parrain comme celui qui doit résoudre tous leurs problèmes mais comme une  personne qui a la tâche de les aider à la recherche des bourses.  

L’oratrice a en outre souligné la fermeture de la maison destinée à accueillir les meilleurs élèves dans la partie sud de Brazzaville pour des raisons socio politiques. Elle a en outre épinglé l’abandon des études et l’exercice du commerce de transferts de crédit de recharge par certains élèves avant de regretter le decès de deux lauréats survenu en Chine et à Brazzaville.      

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

la présidente de la fondation posant avec les lauréats (adiac)

Notification: 

Non