Éducation : bientôt le lancement de la campagne Back School

Lundi 8 Août 2016 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne Back School vise à amener les parents à inscrire tous leurs enfants de 6 à 7 ans en première année primaire pour l'année scolaire 2016-2017.

Le lancement officiel de la campagne Back School mené par le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté en collaboration avec  l'Unicef  sera lancé le jeudi 11 août à Kinshasa.

En prévision de ce lancement, les journalistes membres du Réseau des journalistes amis de l’enfant (RJAE) ont été conviés à une journée d’information à l’Unicef dans l'objectif de leur expliquer non seulement l’importance de cette campagne mais aussi solliciter leur implication à la réussite de cette campagne d’inscription des enfants en première année primaire.

Les représentants du ministère de l'EPS-IN et de l'Unicef  sont tous d’avis que cette campagne ne pourra connaître du succès qu'avec l'implication  des médias. « C'est ainsi qu'ils sont invités à couvrir et  médiatiser  la cérémonie du lancement de la campagne nationale d'inscription,  à  diffuser des spots audio et vidéo sur la campagne d'inscription et  à organiser des émissions interactives sur différents aspects de la campagne d'inscription et à prendre d'autres initiatives »,  soutiennent -ils. Tout cela dans le but de  sensibiliser les parents pour qu'ils inscrivent leurs enfants de 6 à 7 ans sans discrimination de sexe à l'école.

Cette campagne, explique pour sa part Ephraïm Bahogwerhe, spécialiste en éducation Unicef/RDC, concerne plus de deux millions d'enfants en âge d'entrer en première année primaire de 6 à 7 ans. Elle bénéficie, indique-t-il, de la mise en œuvre de la politique de la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements publics sauf Kinshasa et Lubumbashi.

 Le conseiller à la coopération internationale du ministre de l'EPS-INC, Juvin Mukadi  a,   pour sa part, martelé : « L'éducation est un droit de tout enfant congolais mais aussi l'éducation constitue un volet important surtout un des facteurs de développement d'un pays ». Tout en sollicitant l’implication de tous dans la réussite de cette campagne, Juvin Mukadi  a reconnu que lorsqu'un enfant ne va pas à l'école, cela constitue un danger pour la communauté et pour sa famille. C’est pourquoi il insiste sur le fait que tout enfant doit bénéficier de ce droit fondamental. C’est-à-dire aller à l’école. 

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

L'éducation est un droit reconnu à tout enfant

Notification: 

Non