Education : lancement de l’opération de collecte des données statistiques scolaires

Lundi 2 Juillet 2018 - 19:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne qui se déroulera du 2 au 31 juillet sur toute l’étendue du territoire national vise à donner au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, à travers la direction des études et de la planification, des bases nécessaires pour la mise en place des annuaires statistiques au titre de l’année scolaire 2017-2018.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a lancé, le 2 juillet à Brazzaville, l’opération de collecte des données statistiques scolaires. Inscrite dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (Praased), cofinancé par le gouvernement et la Banque mondiale (BM), cette opération est menée avec l’appui de l’Institut national de la statistique (INS). En effet, les 492 enquêteurs formés dans les cinq pôles, notamment Brazzaville et Pool ; Pointe-Noire et Kouilou ; Dolisie, Lékoumou, Niari et Bouenza ; Owando, Cuvette, Plateaux, Cuvette ouest et Sangha ; Likouala, sont déployés dans leurs zones d’origine. Ils vont rencontrer les chefs d’établissement avec la tablette numérique afin de collecter les informations qui seront par la suite traitées par l’INS.

Pour le coordonnateur du Praased, Calixte Kolyardo, l’objectif final est de leur donner la capacité de produire régulièrement des annuaires statistiques qui font défaut depuis quelques années dans le pays. En effet, pour atteindre cet objectif de collecte de données et de production des annuaires statistiques, le Praased a signé un protocole d’accord avec l’INS, couvrant les trois secteurs de l’éducation dont le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation. S’agissant de l’appui de l’INS, il comprend, entre autres, la finalisation des supports de collecte (questionnaire). Ainsi, cinq types de collectes ont été mis en place : la collecte des données de l’alphabétisation non formelle, des écoles primaires, les CEG, les lycées d’enseignement général, la petite enfance.

« À la différence de la collecte des données statistiques antérieures dont le support de collecte fut le questionnaire papier, l’enquête actuelle innove en utilisant pour toutes les opérations la tablette de type Android. Le questionnaire papier d’hier a été intégré dans la tablette sous forme d’une application par l’INS et les formations organisées à l’intention des enquêteurs sur tous les pôles ont été centrées sur le maniement de cet outil », a conclu Calixte Kolyardo, précisant que le GPS permettra de situer chaque école dans l’espace et savoir où se trouve chaque enquêteur.

Préserver les outils mis à la disposition des enquêteurs

Lançant la campagne, Anatole Collinet Makosso a rappelé l’importance des statistiques scolaires dans le pilotage du système éducatif. Elles permettent, selon lui, d’avoir des données, des chiffres et des indicateurs pour mesurer la performance de l’école congolaise et pour planifier les actions futures. Il s’agit de la composante trois de la Stratégie sectorielle de l’éducation 2015-2025, portant sur la nécessité de rendre efficace la gestion du système éducatif. « Au moment où le gouvernement réaffirme sa détermination à accorder une place de choix au secteur de l’éducation, en vue d’un meilleur investissement sur le capital humain, il nous appartient de mettre en place un ensemble de mesures et d’instruments permettant d’améliorer l’équité, l’efficacité, l’efficience et la transparence dans la gestion des dépenses publiques de l’éducation afin d’assurer une bonne gouvernance scolaire », a précisé le ministre, se félicitant de l’appui multiforme que la BM apporte au gouvernement à travers le Praased.

Le ministre a également indiqué que malgré la volonté du gouvernement d’accorder la priorité à l’éducation, le pays a éprouvé quelques difficultés dans la planification des activités de l’école et la bonne gestion des ressources financières, matérielles et humaines, à cause du manque des annuaires statistiques scolaires. S’adressant aux enquêteurs, il leur a demandé de réaliser leur travail comme il l’ont appris pendant les dix jours de formation. « En effet, une donnée manquante peut-être à l’origine d’une décision publique non prise à temps ou mal faite. Vous êtes donc les piliers des politiques éducatives de demain en matière de constructions scolaires, de recrutement des enseignants, de dotation des écoles en manuels scolaires et en tout autre équipement pédagogique. Votre responsabilité est très grande puisque vous ne pouvez imaginer pour collecter le maximum de données. Au-delà du maniement de la tablette, une autre responsabilité importante vous incombe, celle de préserver les outils mis à votre disposition », a souligné Anatole Collinet Makosso, rappelant que les tablettes serviront aux campagnes de collecte de données pour la production de l’annuaire 2018-2019.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les officiels posant avec un échantillon d’enquêteurs ; Les enquêteurs/Adiac

Notification: 

Non