Éducation : l’école primaire Lien-Athanase-Dambou réaménagée

Mardi 11 Octobre 2016 - 19:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour sécuriser et offrir de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves de cette école primaire publique qui avait été surnommée Lien-Athanase-Dambou «La poubelle» du fait de son état de délabrement avancé,  Maurice Mavoungou, député de la 3ecirconscription de l’arrondissement 1 Émery-Patrice-Lumumba, a réalisé des travaux qui ont permis son assainissement et sa  réhabilitation totale. La cérémonie de remise des infrastructures rénovées a eu lieu le 8 octobre.

L’école Lien-Athanase-Dambou située à Lumumba 3 secteur Mawata a fait peau neuve et brille tel un beau bijou. L’action de Maurice Mavoungou est la réponse aux cris du cœur des directeurs de cette école ainsi que des parents d’élèves qui souhaitaient la sécurisation et les bonnes conditions de travail pour les enseignants et les élèves de cette école qui tombait en ruine en les exposant aux actes inciviques de certains citoyens.

Lancés le 26 août, les travaux destinés à la rénovation de cette école ont duré 36 jours pour un coût d'environ 20.000.000 F CFA. Ils ont permis de lui doter d’un nouveau mur de clôture avec un portail métallique à deux ventaux, de rénover le plafond de ses trois bâtiments, réfectionner les tableaux et les peintures desdits bâtiments et des salles de classe dont les 10 portes métalliques qui avaient été offertes par le député ont été aussi réfectionnées et sécurisées par des cadenas. « À la lumière de ce qui précède, je peux affirmer avec conviction que cette école dispose désormais des structures de grande qualité que bénéficieront aussi bien les enseignants que les enfants», a estimé Germain Singa de la société N.G. Services qui a présenté la fiche technique des travaux.

Heureux et fiers du nouveau visage de leur école, les élèves ont, par l’entremise de leur collègue Marielle Mongou Bouanga, remercié le député. «Les élèves de cette école seront toujours reconnaissants de ce que vous avez fait. Jadis appelée Lien-Athanase-Dambou « la poubelle», notre école aujourd’hui devient Lien-Athanase-Dambou «rénovée, assainie et sécurisée». Satisfaite de l’action du député qui offre de bonnes conditions de travail au personnel et aux enfants, Félicité Bakomeka, directrice de la vague A de cette école, a émis le souhait que le partenariat entre l’école et le député soit pérennisé.

La joie a été grande pour Brigitte Solange Mouko, première directrice de L.A. Dambou (1975 à 1978), de la voir retrouver son éclat grâce à un fils du quartier qui n’a pas oublié ses origines. « Durant des années , cet établissement est resté dans un état de délabrement avancé et misérable qui nous fait savoir que le Congo est toujours en retard en structures scolaires. Et je demanderais à tous les enfants qui obtiennent une portion de mission quelque part de ne jamais oublier leur origine», a-t-elle dit. Les parents d’élèves ne sont pas restés en marge de l’activité. Dans leur mot lu par leur représentant Alain Ebalé, ils ont encouragé et félicité le député pour son dévouement, son patriotisme et sa générosité qui font que L.A. Dambou soit maintenant comptée parmi les grands édifices scolaires de la ville, voire du pays. Ils ont par ailleurs promis de veiller sur le bon entretien des infrastructures.

Pendant la cérémonie, Maurice Mavoungou a procédé au dévoilement de la plaque indicatif de l’école et au planting symbolique d’un arbre dans l’enceinte de l’établissement scolaire offert par l’association Les mamans de Maurice Mavoungou en vue de contribuer à la lutte contre les changements climatiques mais aussi d’offrir de l’ombre aux enfants.

Notons que le député n’est pas à sa première action dans cette école où il a déjà fait, entre autres, des dons de portes métalliques pour les salles de classe, des bureaux, chaises et blouses pour les enseignants et le paiement des enseignants bénévoles. Il entend poursuivre ses actions dans cette école et, après avoir distribué des kits scolaires aux élèves à la rentrée, il a promis leur offrir des tenues scolaires  dans quelques jours.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Photo 1- un des batiments renovés/ crédit photo Adia Photo 2-Maurice Mavoungou lors de la cérémonie de remise des infrastructures / crédit photo Adiac

Notification: 

Non