Education : les médias s’impliquent dans l’amélioration des rendements scolaires

Jeudi 27 Juin 2019 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coordonnateur du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif, Calixte Kolyardo, a signé le 27 juin un protocole d’accord avec les professionnels des médias publics et privés, afin qu’ils jouent leur partition pour de meilleurs résulats scolaires au primaire et au secondaire.

L’accord envisage également de renforcer l’efficacité de certains systèmes de gestion dans le domaine de l’éducation. Sa durée est d’un an renouvelable sur la base d’une évaluation positive.

Les représentants des médias présents à la signature de l'accord sont d’emblée considérés comme des points focaux de la stratégie sectorielle de l’éducation 2015 -2025. Les missions qui leur sont assignées étant multiples, leur participation aux différentes activités planifiées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie.

Les points focaux sont dans l’obligation de défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique ; de s’abstenir du plagiat, de la diffamation, des accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information. 

Peu avant la signature, Calixte Kolyardo a expliqué que le projet entend optimiser l’implication accrue de la communauté éducative à travers ces points focaux. « L’intérêt de travailler avec les points focaux de l’éducation est de permettre le développement professionnel et l’expertise des professionnels des médias dans le domaine de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation 2015 à 2025. Ils seront spécialisés dans le traitement de l’information relative à l’éducation de qualité au Congo », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le coordonnateur a annoncé la mise en place d’un programme de partenariat avec les radios de proximité dans les jours à venir.

Notons que le projet d’appui à l’amélioration du système éducatif est le fruit de la coopération entre le gouvernement de la République du Congo et la Banque mondiale.    

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non