Education : les parents d’élèves approuvent les nouvelles méthodes d’accréditation des établissements privés

Mardi 3 Septembre 2019 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec), Christian Grégoire Epouma, a réagi, le 30 août à Brazzaville, sur le financement des plateaux techniques ainsi que sur la nouvelle méthode d’accréditation des écoles et instituts professionnels privés, innovations observées lors de la septième commission d’agrément.

Selon l’Apeec, les plateaux techniques des écoles et instituts professionnels privés ainsi que les centres professionnels doivent être entièrement financés pour renforcer l’efficacité des apprenants et favoriser leur insertion dans le monde du travail. A cet effet, la responsabilité revient à l’Etat de créer les conditions de financement de ces plateaux techniques en diversifiant les domaines de l'économie nationale au lieu de ne compter que sur le pétrole, a expliqué en substance le président de l'Apeec, Christian Grégoire Epouma.

Notons qu'à l’ouverture des travaux de la septième commission d’agrément, le ministre de l'Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi, Nicéphore Antoine Thomas Fila Saint Eudes, a également évoqué la nouvelle méthode de certification et d’accréditation des écoles et instituts professionnels privés du Congo.

A ce sujet, le président de l'Apeec estime que ce « nouveau système est plus exigeant, les établissements privés d’enseignement technique et professionnel devraient tout faire pour s’arrimer...», ajoutant: « Cette fois tous les critères fondamentaux seront respectés avant d’agréer un établissement ».  

Conférence des présidents de l’Apeec

En prélude à la rentrée des classes prévue pour octobre, l’Apeec va réévaluer son action au cours d'une réunion dite la conférence des présidents. Ainsi donc, pour restructurer sa méthodologie de travail en vue de mieux accompagner ses partenaires qui sont les ministères de l'éductaion, elle compte convoquer, à partir de ce 4 septembre, la session inaugurale de la conférence des présidents départementaux et communaux pour préparer tous les conseils nationaux de l’enseignement qui pointent à l'horizon. Signalons que l’Apeec plaide auprès des pouvoirs publics pour l’obtention d’un statut d’utilité publique.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Christian Grégoire Epouma, président de l'Apeec/Adiac

Notification: 

Non