Éducation : les rotaraciens volent au secours des enfants orphelins

Samedi 11 Octobre 2014 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Eduquer un enfant, c’est assurer l’avenir d’un pays », les jeunes rotaraciens l’ont compris en remettant des fournitures scolaires aux enfants de l’orphelinat Dorcas situé à Saint Kisito dans le premier arrondissement de Brazzaville. 

Ce don est constitué de cartons de craie, de crayons de couleur, d'ardoises, de cahiers, de dictionnaires et de tout ce qui peut être utile pour les enfants des classes préparatoires (CP) à la Terminale. Lucien Emmanuel Francky Ibata explique le choix de l'orphelinat Dorcas. « Nous avons eu à travailler avec certains orphelinats déjà reconnus. Nous nous sommes dit que nous allons essayer d’avoir un partenariat avec d’autres. Déjà dans cette localité, nous avions un orphelinat les Cataractes. On s’est dit, nous avons beaucoup utilisé les Cataractes dans nos actions et nous allons chercher un autre orphelinat dans la même zone, dans la même localité. D'où le choix porté sur cet orphelinat. Nous avons eu le soutien de nos clubs parrains qui nous ont envoyé leurs contributions pour qu’on puisse acquérir un certain nombre de kits scolaires », a-t-il notamment dit.

Un programme alléchant d’ici à la fin de l’année

Ce programme débute le 15 octobre avec la célébration de la Journée internationale du lavage des mains. Cette cérémonie connaîtra le soutien des Nations unies à travers l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef. Prochaine opération annoncée : Carrière. Une activité qui met les élèves de terminale en contact avec les autorités qui leur expliquent leur parcours scolaire. D'autres activités sont prévues à l'orée des fêtes de fin d'année. À propos, des contacts sont pris avec certains partenaires pour un appui. 

Le groupe des jeunes rotaraciens était conduit par Lucien Emmanuel Francky Ibata, président de ce mouvement juvénile. Son mandat, d'une année renouvelable a débuté en juillet 2014 et prendra fin en juin 2015. 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les enfants de l'orphelinat Dorcas et les jeunes rotaraciens