Education non-formelle : un « foyer » installé à Lemba

Lundi 9 Juillet 2018 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le centre de formation, fruit du partenariat entre la Jeunesse en chaîne pour le développement (JCD), le Fnuap et l’Unesco, va permettre aux adolescents d’apprendre un métier pour se prendre en charge et participer au développement de la société.

C’est depuis le 6 juillet que le Centre révérende sœur Marie-Bernard est devenu une réalité effective. Installé dans l’enceinte de l’Ecole de sœurs de la congrégation de l’immaculée conception, collège sœur Anna-Fiorelli, dans la commune de Lemba, arrêt Kiyimbi, il a été inauguré à l’issue d’une manifestation organisée dans les installations de ce collège. La cérémonie a connu la participation des membres de la JCD) et ceux de la Fondation Mwimba-Texas (FMT), les représentants résidents du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), Sennen Hounton, et de l’Unesco, Abdourama Dialo, ainsi que d’autres invités.

Penser développement

Ce centre, projet du Fnuap dans le cadre de l’initiative Kitumaini ( espoir en Français) lancée sur toute l’étendue de la RDC, le 1er juin dernier, prévoit des formations en cuisine améliorée, coupe et couture, esthétique, informatique, langues (anglais, espagnol et français) ainsi que l’alphabétisation. Sa mission est d’aider les adolescentes à sortir d’une vie marquée par le dénuement total, les exposant à tous les maux imaginables. Le centre ambitionne, en effet, de leur apprendre les métiers afin de leur permettre de se procurer certaines exigences de la vie et de contribuer au développement de la société. « Ce centre va s’adresser principalement aux jeunes adolescents afin qu’ils puissent bénéficier de l’encadrement adéquat, apprendre un métier qui leur donnera la possibilité d’accéder à une vie plus digne pour qu’ils soient en mesure d’apporter tant soit peu, leur contribution au développement de la société », a indiqué sœur Wivine, de la Congrégation des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul.

Au cours de la messe qui a précédé la cérémonie officielle d’inauguration de cette structure, l’officiant a relevé que les participants à cette messe étaient réunis au sein de cette école des sœurs de la congrégation de l’Immaculée conception pour penser développement de la société. Mais, à en croire le prêtre, l’atteinte des objectifs de développement fixés exige de passer par la jeunesse. Aussi a-t-il prévenu, pour participer à cette œuvre de développement, il faut être un jeune choisi par Dieu. « Nous sommes venus soutenir cette initiative de relèvement de l’enfant », a-t-il dit, appelant la jeunesse présente à cette messe à croire en Dieu afin qu'il lui donne la mission de construire le pays. Exhortant les parents à exploiter la sagesse qu’il y a dans la jeunesse, l’officiant a recommandé aux jeunes d’écouter l’appel de Dieu en lisant sa parole.

Et, dans leur massage, les adolescents ont lancé un appel au soutien à leur volonté et leur souhait d’émerger. Dans cette optique, ils attendent des parents, des autorités et autres âmes sensibles un soutien financier et matériel à ce centre pour son bon fonctionnement.

La concrétisation de la volonté de la JCD

Expliquant cette œuvre, la provinciale de la Congrégation des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul a fait savoir que ce centre entre dans le cadre des activités menées par cette congrégation dans le domaine du social dont les hôpitaux, les écoles, les centres pour les personnes vivant avec handicap, la promotion des femmes et des enfants en situation difficile communément appelés enfants de la rue, les homes des vieillards et pour les victimes du VIH/sida, etc. « Ce centre est une réponse aux appels de la société qui ne cesse de manifester le désir d’être soutenue et encadrée par les sœurs qui essayent de mettre en œuvre la recommandation de saint Vincent de Paul, leur fondateur, pour que la misère lui soit étrangère », a souligné sœur Wivine.

Le représentant-résident du FNUAP a souligné la vision de l’initiative Kitumaini qui, selon lui, vise à donner la chance à tout adolescent en RDC d’atteindre son potentiel. « Nous sommes convaincus qu’à travers des actions similaires, vous allez sortir avec des atouts, des capacités, pour être autonomes », a déclaré Sennen Hounton, saluant les efforts de la JCD pour obtenir ce centre. Il a également rappelé qu’à travers l’initiative Kitumaini, ce sont plusieurs écoles qui vont y participer et ce sont de nombreux centres, à l'instar de celui de Lemba, qui seront ouverts pour permettre aux jeunes filles d’apprendre les métiers. Ces structures seront également au bénéfice des adolescentes qui sont dans les écoles pour avoir l’information sur la santé de la reproduction afin d’éviter le VIH, des infections sexuellement transmissibles et des grossesses précoces.

Affirmant que son organisme a pris l’engagement de ne pas abandonner la jeunesse congolaise, Sennen Hounton a appelé ces jeunes à ne pas trahir la confiance placés en eux. Il leur a demandé de mettre en pratique les formations qui leur seront données.

Pour sa part, le représentant-résident de l’Unesco a marqué la solidarité de son institution à l’ensemble de toute la population et des jeunes. Abdourama Dialo a indiqué que l’implication de l’Unesco et du Fnuap à ce projet était la marque de solidarité et de l’accompagnement de l’ensemble des Nations unies pour apporter ce paquet de solutions en vue d’aider les jeunes filles à s’autonomiser. Il a, ensuite, estimé que ce centre était la matérialisation de l’Initiative Kitumaini qui s’inscrivait dans le cadre du programme de développement 2018-2030 pour ne laisser personne derrière.

Un appel à l’action

L'ouverture de ce centre vise à contribuer à la formation professionnelle ainsi qu’à la réinsertion socio-économique des adolescentes qui n’ont pas suivi le cursus formel de l’éducation, du fait d’une grossesse non désirée, d’un mariage précoce et/ou de manque des moyens.

Pour atteindre ses objectifs, ce centre attend des apports des âmes sensibles. C’est le sens de l’appel lancé par les  bénéficiaires, les responsables de la JCD ainsi que les représentants-résidents du Fnuap et de l’Unesco. Ce soutien devra permettre à cette œuvre naissante de s’équiper et de fonctionner car à la fin de la formation, le projet prévoit de doter chaque finaliste d’un kit lui permettant de se lancer dans la vie grâce au métier appris. C’est donc pour fonctionner et assurer cette réinsertion sociale que le centre attend un soutien de la part des parents, des autorités civiles et politiques, des assistants et travailleurs sociaux, des ONG nationales et internationales ainsi que de toutes les personnes de bonne volonté. Les bons de soutien ont été distribués lors de cette cérémonie alors que d’autres sont disponibles au siège de la JCD, situé sur l’avenue By-Pass, arrêt Sous-région, à Lemba.

La JCD, rappelle-t-on, est le fruit de la Congrégation des filles de la charité de Saint-Vincent-de-Paul et Sainte Louise de Marillac (une organisation internationale des sœurs fondée en 1633 à Paris, en France). Elle est une association des jeunes filles et garçons ayant la passion de contribuer par leurs talents et aptitudes au développement de tous. « Inspirée par les valeurs évangéliques et la Déclaration universelle des droits humains, la mission de la JCD est de promouvoir et de protéger la qualité de vie, les droits et la dignité des jeunes filles et garçons, en empruntant la voie du développement de tout être humain dans la société. L’objectif principal de la JCD est l’éducation de conscience et de mentalité de la société en vue du développement et le bien-être de tous », a expliqué sœur Wivine.

L’initiative Kitumaini va dans le sens de « ne laisser personne derrière ». Elle est un programme développé par le Fnuap pour permettre à des milliers d’adolescents congolais d’accéder à une éducation sexuelle complète, de développer des compétences de vie courante et d’accéder à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité et adaptés à leurs besoins.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: La tribune, lors de la cérémonie officielle de l'inauguration du centre/ Adiac Photo 2: La délégation de la Fondation Mwimba-Texas à la cérémonie / Adiac photo 3: Les membres de la JCD, lors de la manifestation/ Adiac

Notification: 

Non