Education: plus de vingt élèves passent le test d’entrée dans les écoles américaines

Vendredi 16 Février 2018 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Union mondiale des collèges (UWC), que dirige Beoleh Mangoueleh, a organisé le 15 février à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature, à Brazzaville,  le concours de sélection des élèves qui représenteront le Congo à l’extérieur du pays au sein du mouvement éducatif mondial au titre de l’année scolaire 2017-2018.

La huitième édition du mouvement éducatif mondial regroupe les élèves venus des écoles publiques, privées, orphelinats ainsi que de la société civile. Le choix émane des chefs d’établissement qui proposent leurs meilleurs élèves. Le test a concerné les élèves âgés de 16 à 18 ans des classes de seconde, première et terminale. Il s'est déroulé en une seule journée sur les épreuves suivantes : français, anglais, connaissance de l’UWC ainsi qu’un entretien entre l’examinateur et le candidat.  

En ce qui concerne l’épreuve sur la connaissance de l’UWC, a expliqué Beoleh Mangoueleh, les apprenants ont été en possession des documents sur ce mouvement.  

La publication des résultats interviendra en août. Les admis bénéficieront de bourses en provenance des pays comme la Hollande, la Chine, le Canada, le pays des Galles. « Les bourses octroyées sont souvent conditionnelles, parce que parfois il n’y a pas assez de ressources pour les couvrir. Nous demandons aux parents et donateurs de financer », a indiqué Beoleh, avant d’ajouter que « celles de la Costa-Rica et de l’Ecosse ne sont pas financées sinon elles seront remises aux écoles ».

 Après avoir passé ces épreuves, Nino El Ménad Engoulangou, élève en première C, au Complexe scolaire Gneto, espère arracher son concours. « Aujourd’hui l’opportunité m’est donnée de passer un test qui me permettra d’avoir une bourse pour l’étranger afin d'y continuer les études. En français, par rapport au sujet donné, mon point de vue a été de changer le système éducatif du Congo qui connaît beaucoup de problèmes dont la baisse de niveau. », a-t-il dit.

Ngangoué Loreche, élève en terminale C, au lycée Thomas-Sankara B, a expliqué que la langue anglaise ne l’effraie pas, parce qu’il suffit de s’appliquer pour y parvenir. « Mon point de vue par rapport au sujet a été de changer la mentalité des décideurs, parce que le tout part d'eux afin que ceux qui sont gouvernés passent à l'application. », a-t-il affirmé.   

Rappelons qu’au total treize étudiants ont été déjà bénéficiaires de différentes bourses dans les écoles du mouvement international UWC. Certains ont été ici à Brazzaville en juillet dernier, où ils avaient parlé de quelques difficultés rencontrées dans leur parcours. Parmi celles-ci, figurent l’obtention du visa, la pratique de la langue anglaise et la différence du système éducatif dans leurs pays d’accueil.

L’UWC est un mouvement éducatif mondial. Sa mission est de sélectionner les étudiants, rechercher les donateurs, promouvoir le mouvement éducatif mondial. Elle prône l’union des peuples, nations et cultures en vue d’une paix et d’un avenir durables.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les élèves en plein concours (Adiac)

Notification: 

Non