Éducation : remise officielle des bâtiments de l’école primaire de Banga Cayo

Lundi 22 Octobre 2018 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie a eu lieu, le 19 octobre, en présence des ministres Jean Marc  Thystère Tchicaya et Collinet Makosso, respectivement des Hydrocarbures et de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, ainsi que de l'administrateur général de la société Wing Wah, Xiao Liang Ping.

La rénovation de l'école primaire de Bango Cayo a été rendue possible grâce au partenariat public-privé, avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et la société chinoise Wing Wah. Les travaux  ont concerné la réhabilitation des anciens bâtiments et la construction d'autres . Il s’est agi de la réhabilitation de trois salles de classe, d’un bâtiment administratif,  du logement du directeur de l’école et des toilettes modernes. Un nouveau bâtiment de quatre salles de classe a été construit ainsi qu'un bâtiment administratif, des logements pour enseignants et des blocs sanitaires.

Édifiant le public sur le bien fondé de ce  partenariat en vue de la modernisation de l’école congolaise, le ministre Anatole Collinet Makosso a rappelé que  tout en restant  le seul financeur de l’éducation,  le gouvernement ne pourra pas être en mesure de faire face seule aux charges importantes qui incombent à une éducation de qualité au Congo. Cette réalité, a-t-il  poursuivi, n’est  pas propre au pays car elle est partagée par l’ensemble des pouvoirs publics  de la plupart d’autres pays du monde.  « À mon nom,  celui de mon  collègue des Hydrocarbures  et du gouvernement de la République que nous représentons tous ici, je dis merci aux sociétés Wing Wah et la SNPC pour l’engagement qu’ils ont pris, conformément au contrat de partage de production et de leur responsabilité sociétale en vue d’investir et d’accompagner le gouvernement  dans ses efforts de modernisation  de l’école congolaise », a-t-il déclaré.

Banga Cayo est un village  situé à environ 52 km de Pointe-Noire. La  pose de la première pierre de réhabilitation et de construction de cette  école avait eu  lieu  le 8 octobre 2017. Ces travaux  s’inscrivent dans le cadre des contrats de partage de production. Conformément à ces contrats,  il incombe aux sociétés pétrolières de mettre en œuvre des projets de développement communautaire en faveur de la population sous la tutelle du ministère des Hydrocarbures. La société Wing Wah E&P S.A.U, filiale de la société Wing Wah petrochemical joint stock company limited, exploite le permis d’exploitation Banga Cayo issu du permis de recherche Cayo, en association avec la  SNPC. En plus de ces travaux, la société Wing Wah a fait un don des kits scolaires aux apprenants de cette école.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

La coupure du ruban symbolique par le ministre Anatole Collinet Makosso

Notification: 

Non