Education : reprise des cours à l’Université internationale de Brazzaville

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rentrée académique 2014-2015 s’est déroulée ce 14 novembre au quartier la Glacière dans l’arrondissent 2 Bacongo (Brazzaville).

Devant le corps enseignant et les étudiants, lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, le président de cette institution, Anatole Collinet Makosso est revenu plusieurs fois sur le devoir des étudiants de s’approprier cet outil qui continue d’offrir les conditions minimales acceptables pour l’exercice privé de l’enseignement supérieur général dans les différents établissements créés.

Anatole Collinet Makosso, a rappelé à ceux qui sont venus pour la        première fois, qu’ils doivent se sentir chez eux, « Nous n’avons pas une politique de facilité du fait des frais que vos parents paient. Il faudra éviter le laxisme dans les comportements. Ici, si l’enfant ne travaille pas, il ne peut s’admettre non plus. Nous tenons compte de son travail. Nous sommes là pour la rigueur », a-t-il relevé.

Etablissement privé, doté d’une personnalité morale, de l’autonomie financière qui s’administre librement, l’Université internationale de Brazzaville (UIB) visait lors de cette journée solennelle à faire connaître, entre autres, la qualité des enseignements qu’elle est en droit de dispenser grâce aux connaissances distillées avec maîtrise et dont les destinataires, estiment les encadreurs, s’approprient pour l’élaboration ou la construction d’une citoyenneté conséquente.

Peu avant la communication du président de l’UIB, c’est devant un parterre d’étudiants que les animateurs ont présenté les stratégies de développement de leur université qui du reste s’inscrivent sur deux volets à savoir : l’excellence que la direction veut mettre en place, en se basant sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat) et les relations de coopération que l’UIB a tissées avec l’extérieur notamment l’Université Catholique de Bertoua en Master (Cameroun), l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) à Angers (France) et l’Université Catholique du Littoral (UCL) à Dunkerques (France). A noter que ces universités catholiques de France ont signé chacun, un accord de coopération avec l’Université Catholique de Bertoua.

Signalons que cette rentrée académique a tourné autour de la thématique générale « Etudier à l’Université internationale de Brazzaville et perspectives ».

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

le présidium