Education : un nouveau programme d’informatisation des établissements scolaires

Jeudi 26 Juillet 2018 - 19:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le projet a été lancé, le 26 juillet à Brazzaville, sous le patronage du ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, en présence de plusieurs promoteurs et directeurs des établissements scolaires ainsi que des directeurs centraux de certaines administrations publiques.

Créé par deux jeunes entrepreneurs congolais, Ulrich Amour Rufin Ickoto Bassirou (ingénieur en programmation) et  Christian Gilbert Elenga Ondzé (maintenance du système informatique), le Programme d’informatisation des établissements scolaires en République du Congo (PIES) est conçu par la start-up Kongosoft Services pour informatiser le secteur éducatif. Il se divise en plusieurs parties et l’objectif est de doter les établissements scolaires (d’enseignement primaire, secondaire et universitaire) d’un système informatique fiable, digne des temps modernes et d’un personnel qualifié pour la cause.

 Dans son  discours de circonstance, Léon Juste Ibombo, après avoir salué la clairvoyance et le leadership de cette start-up, a exhorté tous les acteurs du secteur de l’éducation à promouvoir la culture du numérique dans leurs écoles.

Pour sa part, le directeur général de Kongosoft Services, Ulrich Amour Rufin Ickoto Bassirou, a présenté le projet PIES. Il a signifié que le fonctionnement de ce logiciel permettra à toutes les écoles du Congo de travailler de façon professionnelle car la rapidité, le traitement et la conservation de l’information sont d’une importance capitale.

« C’est un logiciel qui va permettre à tout le monde de travailler ensemble, c’est-à-dire la caissière aura son compte, le DG et le professeur, chacun travaillera de son côté et tous vont attaquer une seule base de données, ce qui permettra à l’information d’être disponible à tous à temps réel », a-t-il indiqué, ajoutant que le promoteur, depuis sa maison, n’aura plus besoin  d’appeler sa caissière ou le directeur des études pour savoir ce qui se passe à l’école. À travers son compte, a-t-il fait savoir, il aura la possibilité de se connecter directement et accéder à toutes les informations utiles concernant la situation administrative et financière de son école.  De même, il y a une partie internet, un site qui permet à l’école d’être accessible à tous depuis la maison ou n’importe quel lieu, a-t-il rencheri.

Notons que Kongosoft Services est une start-up congolaise intervenant dans plusieurs domaines, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication); de la sécurité (installation des caméras de surveillance) ; du bâtiment (construction, réfection, entretien espace vert) ; de l’agropastoral et de l’agroalimentaire ; du déménagement ; du commerce, du transport terrestre et fluvial ; de l’exploitation du bois ; enfin, de la maintenance des équipements industriels.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille

Notification: 

Non