Education : un séminaire se penche sur les œuvres littéraires à enseigner au lycée

Mercredi 29 Août 2018 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sélection des manuels à proposer aux élèves va se faire à l'occasion d'un atelier qu'a ouvert la direction de l’Institut national de recherche et d’action pédagogiques (Inrap), le 29 août à Brazzaville. 

L’objectif visé consiste à consolider et restructurer les connaissances acquises de l’enseignement du français au collège, afin que les apprenants, par des exercices littéraires, acquièrent une meilleure maîtrise de la langue française  ainsi qu’une vaste culture littéraire.

« Les œuvres littéraires, qui seront choisis lors de cet atelier, pourront être intégrées dans les programmes scolaires pour la rentrée prochaine. Vos propositions pertinentes auront écho de tous les acteurs œuvrant dans le secteur de l’enseignement du français au Congo », a indiqué Augustin Nombo, directeur de l’Inrap.

Les participants au séminaire vont débattre sur plus de trois œuvres littéraires proposées par niveau, dont les auteurs sont Congolais ou étrangers. Pour chaque niveau scolaire, ils vont choisir une œuvre qui ne soit pas en déphasage par rapport aux thématiques actuelles, afin de mieux répondre aux attentes des apprenants.

Plusieurs critères rigoureux sont à examiner pour qu’une œuvre soit sélectionnée pour le programme d’enseignement de la langue française.

« Ces œuvres doivent appartenir au patrimoine congolais mais aussi à la littérature africaine, francophone et française, en bref, toutes les littératures capables de cimenter la culture des apprenants », a affirmé Joseph Bizard, chef de service éditions, section française.

Ces manuels ne doivent pas être en marge du programme en vigueur et doivent respecter les compétences de fin de cycle des apprenants. La pertinence des thématiques développées par une œuvre littéraire, le style limpide et clair, le coût de l'ouvrage, etc., sont autant de critères de sélection.

En réalité l’enseignement du français à l’école fait l'objet de débats et même de polémiques, notamment en ce qui concerne les méthodes et les programmes ainsi que la formation des enseignants.

Selon certaines sources, le niveau en orthographe des élèves à la fin de l'école primaire ou du collège a sensiblement baissé depuis des années. Les résultats des tests de dictée ou de dissertation proposés à des échantillons de collégiens ou de lycéens en seraient la preuve.

« Aujourd’hui, le niveau du français est décrié partout. Vrai ou faux, nous le constatons dans la production des élèves et appuyons également nos propos sur la production de plusieurs rapports de fin de cycle ou mémoires soutenus par les finalistes d’écoles de formation. Nous pensons que cela a un lien avec les œuvres au programme » , a ajouté Joseph Bizard.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non