Education : une rentrée scolaire effective dans les établissements de Kintélé

Samedi 19 Octobre 2019 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le constat a été fait, le 16 octobre, par la députée-maire de la commune, Stella Mensah Sassou N’Guesso, lors de sa descente dans les différentes écoles de sa criconscription administrative, située dans la banlieue nord de Brazzaville.

La visite a concerné plusieurs établissements  dont la première école inclusive au Congo dénommée "Le complexe Emmaüs".  Elle intervient deux semaines après la reprise des cours, afin de permettre à la députée non seulement de s’enquérir des conditions d’apprentissage des élèves mais aussi de bien évaluer les établissements après le constat, a-t-elle expliqué.  

En rappelant que deux écoles ont été construites à Kintélé par deux organisations non-gouvernementales (ONG), Stella Mensah Sassou N’Guesso a invité d’autres associations à les aider à installer des claustras au lieu des baies vitrées.  

La descente de la députée-maire a été marquée  également par la remise symbolique des fournitures scolaires et la signature du livre d’or de l’établissement. « Bonne continuation à cette école inclusive qui reçoit les élèves voyants, aveugles  et malvoyants. Nous sommes très heureux que cette première école soit construite à Kintélé », a écrit la députée.     

Le directeur pédagogique, Grégoire Diassouka, a, de son côté, indiqué que l’école inclusive compte au total quatre cent cinquante-cinq élèves dont une vingtaine vivant avec handicap visuel. Certains parents hésitent encore pour les inscriptions.  Toutefois, il a rappelé les difficultés auxquelles l’école est confrontée, entre autres, le manque de moyens de transport; de cantines  scolaires...

Par ailleurs, le président de l’ONG « Viens et vois », Emerson Massa, directeur général du Complexe scolaire Emmaüs, ravi de la visite du maire,  a souhaité que les autorités puissent aider l’établissement en logement des aveugles en provenance de l’intérieur du pays ainsi que du personnel administratif. 

Notons que l'école inclusive a été construite par l’ONG « Viens et vois », avec l’appui financier à hauteur de 193, 923 millions francs CFA de la Mission évangélique braille basée en Suisse.  

   

LGO

Légendes et crédits photo : 

Stella Mensah Sassou N'Guesso dans la salle des apprenants (DR)

Notification: 

Non