Education/Pool : des responsables des cantines scolaires édifiés à la bonne gestion des bordereaux

Mardi 12 Mars 2019 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation conjointe ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation et Programme alimentaire mondial (PAM) a effectué, le 7 mars, une visite de travail dans les écoles de Soumouna et Ntari-Kouari, dans la sous-préfecture de Kinkala.

Selon le communiqué à l'issue de la mission conduite par le directeur de l’alimentation scolaire, Roch Bredin Bissala-Nkounkou, des comités de gestion des cantines scolaires ont été sensibilisés à la bonne tenue des bordereaux. En effet, le chef de la délégation a incité les parents d’élèves à rendre vivable l’environnement de ce programme scolaire en construisant des réfectoires et en aidant à la variété des mets.

Le directeur de l’alimentation scolaire a aussi appelé tous les corps impliqués, notamment les enseignants, parents d’élèves et autorités administratives à bien gérer les produits alimentaires destinés aux élèves. « Les vivres sont destinés aux élèves et en aucun cas ils doivent être désorientés », a-t-il insisté, en attendant la mise en œuvre du projet Femme rurale mobilisée autour de la cantine et pour la cantine.

Selon Roch Bredin Bissala-Nkounkou, ce projet revêt un intérêt capital pour l’autonomisation des cantines scolaires. « Ce projet sera un processeur vers une autonomisation des cantines scolaires en République du Congo », a-t-il indiqué.

Rappelons que le programme des cantines scolaires a été instauré en République du Congo en 2001, afin de lutter contre le décrochage scolaire et de promouvoir la production locale pour renforcer les filets sociaux et atteindre les objectifs 1,2,3 et 4 du développement durable. Ce programme est mis en oeuvre avec l’appui des partenaires sociaux.

Hersan Kessouaki, stagiaire

Légendes et crédits photo : 

Une vue des élèves bénéficiaires des cantines scolaires/DR

Notification: 

Non