Église catholique : l’Association chrétienne des veuves du Congo célèbre la Journée de la vie consacrée

Mercredi 5 Février 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Instaurée le 2 février 1997 par le pape Jean-Paul II, cette journée permet de mieux connaître le don et la mission de la vie consacrée, de célébrer également la richesse de cette forme de vie pour l’Église et le monde entier

À Brazzaville, cette fête a été célébrée à la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à travers une messe dite par l’aumônier de l'Association chrétienne des veuves du Congo (ACVC), Mgr Michel Kouaya Nkombo, en présence de la marraine des femmes ayant perdu leurs époux, Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso. Le vicaire de la paroisse, l’abbé Staffen Nkodia, est revenu sur l’histoire de cette fête décrétée en rapport avec la présentation du Seigneur au temple et sur la Journée de la vie consacrée. « On nous parle bien de la veuve Anne qui a attendu et servi longtemps dans le temple, qui, en reconnaissant le Messie dans l’enfant Jésus Christ, a béni le Seigneur. C’est une journée qui tombe à pic par rapport à l’expérience de ces femmes qui ont perdu des époux, mais qui sont restées pieuses dans l’Église catholique pour servir le Seigneur jour et nuit », a rappelé le prêtre, précisant qu’il ne s’agissait non seulement de mettre les veuves au centre de la célébration liturgique, mais aussi pour qu’elles revivent leur foi et leur espérance.

L’étant elle-même, la présidente de la Fondation Ikia-Sassou, qui est désormais marraine des veuves, a indiqué qu’elle restait sensible à leurs préoccupations. « Je suis aussi veuve, j’arrive à comprendre leurs peines en échangeant avec elles. Il est très difficile d’être une femme seule et d’élever les enfants. Cette journée est consacrée aux veuves, veufs et orphelins catholiques, en même titre que la journée du 21 juin. Je leur ai dit qu’à l’occasion de la journée du 21 juin, nous allons élargir peut-être notre action à toutes les veuves, tous les veufs et orphelins du Congo », a indiqué Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso.

La députée de la cinquième circonscription électorale de Talangaï, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, soutient le projet de l’ACVC d’ériger une maison des veuves. « Elles nous ont expliqué que, souvent dans notre pays, quand les femmes se retrouvent veuves, elles sont chassées de leurs foyers et se retrouvent dans les conditions difficiles, ne sachant pas toujours où elles peuvent aller. Certaines trouvent refuge chez les catholiques qui n’ont pas toujours la logistique appropriée pour les garder longtemps. Ce serait bien qu’à terme, on puisse réaliser cette maison des veuves pour les aider, les soutenir, c’est un bon projet », a-t-elle conclu.

« Nous remettons les problèmes des veuves entre ses mains afin qu’elle puisse discuter au niveau du gouvernement pour qu’il y ait un arrêté concernant les problèmes des veuves parce qu’au Congo, elles sont négligées, on ne s’occupe pas d’elles. Être veuve n’est pas un péché, Dieu a fait de telle sorte que tout le monde soit dans un foyer, mais parallèlement à cela, il y a la mort », a rappelé la présidente de l’ACVC, Catherine Mbou.

Rappelons que cette journée revêt une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite. Lors de la première édition en 1997, Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée : l'action de grâce, la vie consacrée et une invitation pour toutes les personnes consacrées.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Claudia Lemboumba Sassou N’Guesso, au premier plan, célébrant la journée du 2 février (© Adiac). Photo 2 : Les membres de l’ACVC pendant la messe (© Adiac).