Egypte 2019 : le Nigeria vainqueur, le Burundi avec les honneurs (groupe B)

Samedi 22 Juin 2019 - 22:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Super Eagles ont peiné à venir à bout des Hirondelles, mais ont assuré l’essentiel (1-0). Les Burundais, pour le premier match de CAN de leur histoire, n’ont pas démérité et se sont inclinés la tête haute.

La possession de balle, 61% contre 39%, ne dit pas tout de l’équilibre de ce match Nigeria-Burundi. Car avec huit tirs cadrés des Super Eagles contre neuf pour les Hirondelles, l’issue de cette rencontre a été longtemps incertaine.

Timoré pendant de longues minutes, le Nigeria, géant et dix-sept participations avec trois titres continentaux, a même tremblé quand la tête  de Nsabiyumva échouait sur l’équerre d’Akpeyi (37mn). La plus grosse occasion de la première période.

Après les citrons, alors que le novice burundais s’accrochait à ce match nul sans faire une croix sur un succès historique, le coaching de Gernot Rohr allait faire basculer le match : le latéral gauche Aina distillait une incroyable talonnade pour Ighalo qui ouvrait son pied droit (1-0, 77mn).

Un petit but qui suffira aux Super Eagles, absents des deux dernières CAN. Mais l’équipe d’Obi Mikel, qui célébrait sa 70e sélection, devra faire beaucoup mieux, dans les prochaines semaines, si elle veut rajouter une quatrième étoile à son palmarès.

Pour le Burundi, qui a laissé une bonne impression, l’apprentissage continuera le 27 juin dans un duel de débutants face à Madagascar.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

L'entrant Ighalo a sorti le Nigeria de l'impasse face au Burundi de Nahimana (AFP)

Notification: 

Non