Égypte : le ministre allemand des Affaires étrangères médiateur dans la crise politique égyptienne

Jeudi 1 Août 2013 - 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Guido Westerwelle séjourne depuis le 31 juillet au Caire pour une visite de trois jours visant à soutenir les efforts diplomatiques européens pour résoudre l’impasse politique dans ce pays

Selon l’agence de presse officielle égyptienne Mena, Westerwelle devrait discuter avec des responsables égyptiens des derniers développements de la situation en Égypte et des dossiers d’intérêt commun. Il compte également rencontrer les dirigeants des Frères musulmans. La chancelière allemande, Angela Merkel, avait appelé à la libération de Morsi et à une résolution de la crise politique par le dialogue. Peu avant l’arrivée en Égypte de Westerwelle, la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s’était entretenue avec Mohamed Morsi. Elle a déclaré avoir eu une discussion « amicale, ouverte et très franche » avec le leader déchu dans un endroit tenu secret.

De son côté, la délégation de l’Union africaine, composée de neuf membres et dirigée par l’ancien président du Mali, Alpha Oumar Konaré, a rencontré mardi soir l’ex-président égyptien. « Il  nous a dit qu’il avait été chassé du pouvoir et qu’il éprouvait un sentiment d'injustice », a indiqué Fetus Mogae, l’ancien président du Botswana.

Malgré les efforts diplomatiques entrepris pour résoudre cette crise, les craintes de nouvelles effusions de sang demeurent en Égypte, alors que le gouvernement intérimaire a qualifié de « menace pour la sécurité nationale » les sit-in organisés au Caire par les partisans de Morsi. Le gouvernement intérimaire soutenu par l’armée a chargé le ministre de l’Intérieur de prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin aux manifestations des islamistes et de faire face à toute « menace éventuelle contre la sécurité nationale ». Les Frères musulmans ont pour leur part refusé catégoriquement de quitter les lieux jusqu’à la libération et le retour au pouvoir de leur leader.

Yvette-Reine Nzaba