Election Miss Ecologie : la finale le 15 septembre à Brazzaville

Jeudi 5 Septembre 2019 - 20:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sur les vingt candidates retenues après le casting, treize restent en lice pour la dernière étape de la première édition de la compétition.   

La finale de la première édition de l’élection Miss Ecologie, prévue initialement en juillet, aura donc lieu le 15 septembre au Privilège club. La soirée électorale affiche treize candidates âgées de 18 à 28 ans, d’origine africaine et mesurant minimum 1,65 m.

Durant trois mois, les prétendantes au titre de Miss Ecologie ont eu des séances de préparation théoriques et pratiques. Ces dernières leur ont permis d’acquérir des notions en leadership, entrepreneuriat, développement personnel, écologie et développement durable. Aussi, les candidates ont pu apprendre des techniques de défilé, de prise de paroles en public et d’interviews, de shooting et d’élégance.

 « Miss Écologie n'est pas un concours qui promeut seulement la beauté mais il s’inscrit avant tout dans une optique de préservation de la planète, notamment grâce à l’apport de la femme. De ce fait, il est une belle occasion pour la femme de développer le civisme écologique et un esprit de leadership féminin », ont souligné les organisateurs.

Ainsi, en amont de la phase finale de cette aventure, les candidates ont mené un certain nombre d’activités parmi lesquelles, le planting de l’artemesia à Ignié (à 45 Km de Brazzaville), le 8 juin, à l’occasion de la « Semaine mondiale de l’environnement ».

En outre, dans l’optique de sensibiliser au respect de l’environnement, le comité d’organisation de l’événement avait organisé, le 6 juillet, une marche écologique dénommée Plogging party, durant laquelle, les candidates et participants ont parcouru près de 10 Km, depuis le rond-point Moungali jusqu’à l’esplanade de la télé, afin de ramasser les déchets plastiques qui encombrent les artères de Brazzaville. Et le 10 août, les candidates s’étaient retrouvées pour la journée « Challenge zéro déchet ».

Pour la soirée électorale, les candidates effectueront plusieurs sorties, telle qu’en tenue écologique et en tenue de soirée. Par la suite, elles défendront, chacune, leur projet de développement durable devant les membres du jury.

A l’issue de tous les passages visant à promouvoir le savoir-faire local et la biodiversité congolaise, une candidate sera choisie par le jury pour porter la couronne écologique. Cette couronne lui vaudra un accompagnement multiforme pour l’aider à mettre en place un projet d’impact social important.

Entre-temps, les trois finalistes, à savoir la miss et ses deux dauphines, seront des ambassadrices écologiques du comité d’organisation au niveau national et international.

Notons que Miss Ecologie est un concours de beauté qui vise à mettre en compétition de jeunes femmes africaines aspirant à devenir des femmes d’impact, des femmes leaders et actrices du développement de la société.

Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Des candidates à l'élection 2-Affiche publicitaire de l’événement

Notification: 

Non