Élection présidentielle : Gabriel Kyungu tient à la candidature de Moïse Katumbi

Lundi 23 Avril 2018 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ex-président de l’Assemblée provinciale du grand Katanga a animé, le 21 avril, à Lubumbashi un meeting au cours duquel il a déclaré que les scrutins de décembre ne pourront pas se tenir dans le pays sans la participation de l'ancien gouverneur du Katanga.

 

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a demandé aux Nations unies de mettre en place un comité international d’accompagnement devant faire le suivi des mesures de décrispation consignées dans l’Accord de la Saint-Sylvestre. « Ce comité international devra veiller à ce que, par exemple, les mesures de décrispation soient totalement appliquées », a-t-il expliqué, ajoutant: « Nous n’avons pas confiance dans tout ce qui est en train de se passer à la Céni ». Gabriel Kyungu s'est exprimé au cours d’un meeting organisé, le 21 avril, dans sa résidence à Lubumbashi et relayé par radiookapi.net.

Dans son intervention, le coordonnateur provincial dans le Grand Katanga de la plate-forme politique « Ensemble pour le changement » s’est dit convaincu de la participation de Moïse Katumbi à la prochaine élection présidentielle attendue en RDC. Lors de cette manifestation politique, en effet, Gabriel Kyungu, s’appuyant sur la résolution 2409 de l’ONU, a promis à sa base la participation de l’opposant Moïse Katumbi à ce scrutin. La résolution 2409, a-t-il dit, a été très claire sur l’inclusivité dans le processus électoral. Expliquant ce terme, Gabriel Kyungu a noté que tout le monde devrait participer aux élections. «On a tendance à vouloir écarter Moïse Katumbi par peur», a-t-il dénoncé. Mais, pour la plate-forme « Ensemble pour le changement », les élections en RDC égalent à Moïse Katumbi au pays.

 

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Kyunguu wa Kumuanza.

Notification: 

Non