Election présidentielle : Henri Bouka échange avec des observateurs étrangers

Samedi 19 Mars 2016 - 14:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le  président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka a échangé les 17 et 18 mars dernier à Brazzaville, avec l’envoyé spécial de l’Union Africaine ainsi qu’avec le chef de la délégation de la Conférence Internationale de la région des grands lacs (Cirgl),  sur les préparatifs de l’élection présidentielle au Congo.

Dileita Mohamed Dileita  de l’Union Africaine et  Éric Katolo de la Conférence internationale de la région des grands lacs (Cirgl) sont allés s’informer de la manière dont se prépare, le scrutin du 20 mars. « J’ai demandé quelles sont les dispositions qui ont été prises pour ces élections. Est-ce que les bureaux de vote sont opérationnels, est-ce que  tout le matériel a été acheminé dans tous les lieux du vote, est-ce que tout est fin prêt pour une élection libre et transparente. Le président en retour m’a fait un point sur tous ces aspects », a déclaré  Dileita Mohamed Dileita.

Pour sa part, le chef de la délégation de la Cirgl  Éric Katolo a, quant à lui indiqué que sa visite chez le président de la CNEI était  avant  tout une présentation de civilités,  avant de repréciser le rôle et la place de son institution dans les  processus démocratiques  dans la sous-région et notamment au Congo. «  La Cirgl est ancrée dans la démocratie et le Congo étant membre à part entière de cette institution,  C’est à ce titre que nous venons pour observer comment les élections vont se dérouler. Et nous ne pouvions pas commencer notre travail, sans se référer à la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), qui organise ce scrutin pour avoir certaines informations et une certaine documentation afin d’entrer en danse dimanche prochain  », a signifié ce dernier.

Éric  Katolo a par ailleurs précisé  que  la Cirgl déploiera  dix-huit observateurs uniquement à Brazzaville.

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Notification: 

Non