Election présidentielle : Hugues Bankele invite les membres de la plateforme Debout Handi à voter Denis Sassou N’Guesso

Lundi 14 Mars 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le voter massivement afin qu’il soit élu dès le premier tour, tel était l’objet de la rencontre organisée le 13 mars à l’Institut des jeunes sourds de Brazzaville entre le bureau exécutif de la plateforme Debout Handi pour un avenir meilleur et les membres de celle-ci.

Deux points figuraient à l’ordre du jour : sensibiliser les membres à leurs droits et leurs devoirs de vote ; et aussi, procéder à la vulgarisation du bulletin unique, « Nous voulons être certains que tous nous marcherons sur la même longueur d’onde, que nous ramerons dans la même direction et à la même vitesse », a dit en substance le président de la plateforme, Hugues Bankele.

Par ailleurs, le plus important au cours de cette rencontre était de susciter la participation de tous au scrutin du 20 mars prochain. C’est dans une salle comble que le 1er vice-président du mouvement, Jean Claude Nzaba, a présenté le spécimen du bulletin unique à tous les participants. De nombreuses interrogations et suggestions des participants ont trouvé là des éléments de réponse.

Dans son mot d’usage, le président de la plateforme Debout Handi pour un avenir meilleur a rappelé aux participants le défi qui est le leur de mettre en œuvre une nouvelle vision de leur mouvement. « Ici, nous avons dit que nous allons soutenir les réformes qui ont été impulsées par le président Denis Sassou N’Guesso. C’est lui que nous soutenons, parce que la Constitution du 6 novembre 2015 nous donne beaucoup d'avantages dans son article 31 – 234 et 235. Un conseil consultatif est prévu pour nous, en même temps que des mesures, à l’article 31 ». Et d’ajouter : « Alors, c’est extraordinaire, nous ne pouvons pas rester bouche bée devant les réformes qui ont été faites ».

Hugues Bankele a aussi parlé du constat fait par le PNUD Congo en 2012 à leur égard. « Les personnes vivant avec handicap participent peu aux processus électoraux, c’est-à-dire, leur participation au scrutin a toujours été très faible ». « Voilà pourquoi, nous sommes en train de les mobibiliser pour aller voter. Nous leur avons appris, cet après-midi, que le vote est un droit qu’ils doivent s’approprier en tant que citoyens. C'est aussi pour eux un devoir », a-t-il expliqué.

Les principales missions de la plateforme sont : changer la situation de la personne handicapée ; changer la manière de faire et de lutter, en apportant un nouveau vent à la couche des personnes handicapées.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non