Election présidentielle : Uphrème Dave Mafoula se porte candidat

Lundi 15 Février 2016 - 17:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Candidat du Mouvement des jeunes pour le changement (MJC), Uphrem Dave Mafoula envisage, après son élection, mettre en œuvre une politique de diversification de l’économie.

 

Uphrem Dave Mafoula a annoncé sa candidature, le 15 février à Brazzaville, devant la presse nationale. Par cet acte de candidature, il entend combattre la philosophie de la politique traditionnelle et redresser l’économie congolaise au travers de son projet de société « Pour un Congo uni et prospère ».

 « Le chantier du développement de notre pays est immense. Notre pays a, par un don divin, ce qu’il lui faut pour relever le défi, si par votre suffrage, vous décidez de lui doter d’un guide pétri d’amour de la patrie. Je veux par cette candidature renverser les préjugés devenus une seconde nature des Congolais. Ce pays est un et indivisible », a déclaré le nouveau candidat à la présidentielle du 20 mars prochain.

Sa candidature a été motivée par un certain nombre de dysfonctionnements constatés au niveau national. Il s’agit entre autres, des problèmes de mortalité maternelle galopante, de malnutrition en milieux ruraux, de l’emploi et de la vulnérabilité des personnes âgées dépourvues de ressources. « Nous sommes le Congo…. Ensemble tournons la page », pouvait-on lire sur une affiche.

Ainsi, Uphrem Dave Mafoula place son combat sous le signe du développement économique. Economiste de formation, cet acteur politique affirme que pour amorcer le chemin de l’émergence et afin de relever le défi de l’héritage du sous-développement, le Congo doit impérativement conjuguer la politique de développement des infrastructures de base avec l’augmentation de sa part du marché mondial des produits manufacturés. Il a également souligné la nécessité de combattre la pauvreté industrielle par la création d’un cadre attractif et propice à l’investissement. « Le Congo a des potentiels nécessaires pour créer de la richesse ainsi que les conditions de son indépendance économique au lieu de se polariser sur l’économie de rente. Cette indépendance passera par le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’eau, de l’électricité, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et par la diversification du secteur pétrolier » , a-t-il poursuivi.

Cependant, il a déploré la gestion clanique de la chose publique avant de s’engager à redorer le blason de l’unité nationale. Pour lui, l’adversité en politique réside dans les principes de gouvernance. « La démocratie a pour corollaire la tolérance et l’amour de la patrie. Nul ne peut prétendre aimer son pays et envisager de le mettre à feu et à sang pour la sauvegarde de ses intérêts personnels. Combien de nos chers compatriotes doivent payer de leur vie pour que la classe politique s’assagisse ? », s’est-il interrogé avant de prêcher le patriotisme.

 

 

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Uphrème Dave Mafoula au cours de la conférence de presse

Notification: 

Non