Élections au sénat : le bureau sortant a été reconduit

Mardi 28 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La chambre haute du Parlement a procédé le 28 Octobre à la mise en place de son nouveau bureau en application des dispositions 7 et 12 de son règlement intérieur.  

Le vote  organisé, à cet effet, a donné les résultats suivants.

Président : André Obami-Itou réélu avec 69 voix

1er vice-président : Vincent Ganga, 67 voix

2ème vice-président : Jeanne Émilie Ngoto, 67 voix

1er secrétaire : Philomène Fouty-Soungou, 67 voix

2ème secrétaire : Dominique Lekoyi, 67 voix

1er questeur : Édouard Ngakosso,  63 voix

2ème questeur : Dominique Aloka, 66 voix.

Outre l’élection du bureau, le sénat a rendu publique la composition des commissions permanentes avec les quelques réaménagements intervenus au sein de celles-ci. Quant aux présidents, ils ont pour la plupart été maintenus. C’est le cas de Gabriel Nzambila à la commission défense et sécurité, Gabriel Oba-Apounou à la commission Affaires étrangères et coopération, Nicéphore Antoine Fylla  de Saint-Eudes à la commission  Économie et finances, Alphonse Gondzia à la commission Affaires juridiques et administratives. Clobert Ibinda à la commission Santé, affaires sociales, famille, genre et environnement et Lazare Mouanga Nkéoua à la commission éducation culture science et information. 

Prenant la parole à cette occasion, le président du sénat réélu, André Obami-Itou a d’abord rappelé aux sénateurs que le renouvellement de moitié, tous les trois ans, est un acte constitutionnel qui consacre la marche du processus démocratique au Congo. 

Au cours de cette mandature, a-t-il déclaré, l’accent sera mis sur le renforcement des capacités des sénateurs et du personnel pour plus d’efficacité. Le sénat, a-t-il conclu, exercera également davantage ses fonctions de modérateur, de conseil de la nation et de représentant  des collectivités locales.

 

 

Jean Jacques Koubemba