Elections : Dignité humaine s’engage dans l’encadrement de la jeunesse

Lundi 28 Mai 2018 - 21:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association a but non lucratif bénéficie de l'appui d'une structure belge pour mener son action à Kinshasa, en rapport avec les scrutins prévus en décembre.

Le projet initié par l’association Dignité humaine (DH) consiste à organiser des échanges entre la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et des jeunes réunis au sein des Cercles de réflexion et d’actions citoyennes (Crac), a indiqué son coordonnateur national adjoint en charge du programme de suivi des antennes et groupes thématiques de développement, Pablo Muke, au cours d’une conférence de presse organisé le 24 mai. Ce projet bénéficie de l’appui financier du Mouvement Nord-Sud en Flandres–11. 11. 11, basé en Belgique.

L'encadrement des jeunes kinois sur le processus électoral est amorcé en prélude des échéances électorales prévues en décembre, selon le calendrier de la Céni. DH compte implémenter ce projet dans cinq communes pilotes de la capitale, notamment Kisenso, Ngaliema, Limete, Mont-Ngafula et Ngaba. Selon Pablo Muke, son association a déjà organisé des rencontres axées sur la mise à niveau du processus électoral dans les rues, à travers une initiative dénommée « Couloirs électoraux ». Le but est de récolter les préoccupations des jeunes et les transmettre à la Ceni afin de nouer opportunément des contacts avec la masse électorale et répondre directement et de manière précise aux desiderata, au bénéfice de l’ensemble de la population concernée par cette stratégie de sensibilisation.

« C’est notre occasion d’éradiquer le fléau de la désinformation et de l’intoxication de la population. C’est autant le rôle de la société civile, considérée comme courroie de transmission entre la population et les décideurs. Etant en pleine année électorale, nous nous focalisons sur ce processus et nous profitons des discussions des jeunes des rues pour essayer de les faire participer au processus électoral afin que nous, animateurs, puissions orienter les débats et rendre disponible  la vraie information auprès d'eux », a soutenu Pablo Muke.

Le programme d’accompagnement de la population au processus électoral comprend trois volets d’intervention fondés sur l’encadrement des Crac et la responsabilité des jeunes face à ce processus. Le projet poursuit donc un double objectif de faciliter l’accès à l’information et de rapprocher la Céni de la masse électorale. Il entre dans le cadre des actions menées par DH depuis le début de cette année. Dans ses trois volets, ce programme comporte deux autres projets concernant respectivement le déploiement des boîtes à suggestions et la vulgarisation de certains textes légaux en rapport avec les élections. Il s’agit du code de bonne conduite des partis et regroupements politiques, de la règle d’or élaborée par les chefs des confessions religieuses et le code de bonne conduite des observateurs électoraux. « Nous allons accompagner ce projet pour que les jeunes se l’approprient et contribuer à l’organisation apaisée des élections en RDC », a précisé Pablo Muke.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Pablo Muke de Dignité humaine

Notification: 

Non