Elections : la Céni s’insurge contre les campagnes électorales à peine voilées

Mercredi 8 Juillet 2015 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’institution appelle le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication et le ministère de la Culture et des arts à empêcher les futurs candidats à se lancer précocement dans ces actions de publicité électorale.

 

Lors d’une conférence de presse tenue le 6 juillet à Kinshasa, le rapporteur de la Commission  électorale nationale indépendante (Céni) a exhorté les candidats à attendre la période de campagne pour se lancer à ce genre d’activité. Jean-Pierre Kalamba, qui a déplore le fait que les Congolais tentent de « contourner les textes avec ce nouveau phénomène », a également invité le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la comunication(Csac) et le ministère de la Culture et des arts à empêcher les campagnes électorales voilées organisées par certains candidats aux prochaines élections en RDC. « La loi électorale, dans ses articles 30 à 33 donne le pouvoir à la Ceni, en collaboration avec le Csac, pour réglementer l’accès aux médias pendant la campagne. Une campagne électorale est prévue pour 30 jours avant le jour de vote », a-t-il précisé.

Le rapporteur de la Céni a souligné que ces candidats affichent des banderoles à leurs effigies, portant des messages fédérateurs, dans le but non avoué de se faire remarquer de potentiels électeurs.

Jean-Pierre Kalamba a, par ailleurs, promis de travailler avec l’autorité de régulation des médias et le ministère précité en vue de mettre fin à ces actes décriés. « L’assemblée plénière va être saisie pour statuer sur ce cas, de concert avec le Csac qui a le pouvoir de sanction, pour prendre des mesures idoines », a-t-il souligné. Le rapprochement avec le ministère de la Culture, note-t-on, est important dans la lutte contre ce phénomène en ce sens que c’est ce ministère qui gère les affiches sous forme publicitaire.

Des actions visant à attirer l’attention

Ces actions décriées ont été remarquées lors du dépôt des candidatures en prévision d’élections locales, municipales et urbaines prévues en octobre et les instants qui ont suivi. Des candidats que l’on accuse sauter sur toutes les occasions pour se faire remarquer, se sont fait accompagnés, lors de ce dépôt des candidatures, des fans voire de la presse et la fanfare. Ils sont allés jusqu’à afficher des banderoles dans les rues de Kinshasa, portant des messages qui s’approchent de la propagande, appelant explicitement au vote.

Déjà, au début de ce « phénomène », des voix s’étaient élevées pour le dénoncer mais, rien n’a été fait. Au moment où il prend de plus en plus d’ampleur, l’application de la loi devra être de rigueur afin d’éviter un « glissement » collectif et dangereux.

 

 

Lucien Dianzenza

Notification: 

Non