Elections législatives et locales 2017 : Joachim Mbanza sollicite les suffrages des ressortissants de Mbanza-Ndounga

Mercredi 5 Juillet 2017 - 17:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le candidat du Rassemblement Citoyen (RC),  s'adressant le 4 juillet à Brazzaville aux ressortissants de Mbandza Ndounga, a centré son propos, entre autres, sur les motivations de sa candidature.

Sur les raisons personnelles de son engagement à la députation à Mbanza-Ndounga, Joachim Mbanza a dit que c’est une vocation qui émane de soi-même et qu’après trente-deux ans de carrière dans le jouralisme, le moment est venu de s’engager en politique. « Je sens une certaine légitimité pour pouvoir faire autre chose », a-t-il expliqué.

L’autre motif évoqué par le candidat, c’est le fait que le RC est resté fidèle à son accord avec le Parti congolais du travail (PCT) qu’il ne s’en est jamais départi. Le RC, a-t-il signifié, s’est toujours mobilisé à Mbanza-Ndounga comme les autres partis de la Majorité présidentielle et a joué sa partition.

Cependant et c’est la troisième raison, le bilan fait pendant les quatorze années de la municipalisation du département du Pool n’a pas rassuré. Le district est resté loin derrière, du point de vue de son développement.

 « Aujourd’hui quand on voit le développement de Mbanza-Ndounga, la désolation est grande. Même si le développement d’une localité est du ressort de l’Etat, il faut tout de même rappeler que le député est aussi un acteur important dans le développement de sa contrée, ce qui n’a pas été le cas de Mbanza-Ndounga. C’est donc face à ce constat que le RC a décidé de présenter un candidat à Mbanza-Ndounga aux côtés d’autres partis de la Majorité présidentielle », a expliqué Joachim Mbanza.  Et d’ajouter, « Le bilan ne nous rend pas fiers ».

Devant un tel constat, le RC a donc décidé de travailler avec la mise en place dans l’immédiat de trois commissions des sages pour voir comment reconstruire les maisons détruites, créer des coopératives et s’engager dans divers autres projets.

Rappelons que le RC se présente à ces élections avec un total de 25 candidats répartis sur l’ensemble du pays.  

 

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Photo : Joachim Mbanza face aux ressortissants de Mbanza-Ndounga

Notification: 

Non