Elections législatives et locales : L’Udr-Mwinda récuse la politique de la « chaise vide »

Samedi 27 Mai 2017 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une mise au point publiée le 25 mai à Brazzaville et signée du secrétaire général, Paul Dihoulou, les membres de l’Union pour la démocratie et la République (Udr-Mwinda) ont récusé la proposition annoncée, dans Les Dépêches de Brazzaville du 24 mai, par le président de cette formation politique, Guy Romain Kinfoussia qui subordonnait la participation aux prochains scrutins à trois préalables.

Cette déclaration, précise la mise au point, faite dans l’intention avérée de jeter le trouble au sein du parti, de son conseil national et dans l’opinion est en totale contradiction des conclusions de la 5e session extraordinaire du conseil national sur la question électorale.

En outre, la mise au point indique que dans le communiqué final sanctionnant les travaux de ladite session, il est consigné que : « Le conseil national s’est penché sur la participation du parti aux élections organisées dans le pays. À ce sujet, s’appuyant sur le manifeste du parti qui rappelle que l’Udr-Mwinda a été créée pour compétir et conquérir le pouvoir seul ou avec les autres formations politiques, le conseil national a décidé de la participation aux futures batailles électorales ».  

Ainsi, poursuit la mise au point, les membres du conseil national qui ont été appelés à se prononcer, par voie de vote, sur la question électorale, ont-ils, à une écrasante majorité, récusé la politique de la « chaise vide » dans laquelle le parti a été embarquée ces dernières années. Les auteurs de la mise au point ont précisé qu’en aucun moment, le parti n’a invoqué de conditions préalables à sa participation aux futures échéances électorales.

Par ailleurs, ils ont noté qu’à travers la présente mise au point, qui tient lieu de démenti solennel, l’Udr-Mwinda rappelle que c’est à cause des déclarations, des pratiques et des positions non concertées que certains de ses dirigeants ont voulu conduire le parti à sa dissolution, du fait, rappelons-le, du projet de fusion soutenu par ces derniers pour la création d’un parti unifié du Pool.

Les auteurs de la mise au point ont rappelé que le conseil national n’est pas la base du parti ; il est plutôt l’instance supérieure de direction de celui-ci dans l’intervalle des assises du congrès national. De ce fait, ses décisions s’imposent à tous les membres.

 

 

 

  

Roger Ngombé

Notification: 

Non