Elections locales 2017 : les candidats indépendants de Djiri initient les soins de santé gratuits

Mercredi 12 Juillet 2017 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les candidats indépendants en lice aux locales à la circonscription de Djiri ont ouvert le 12 juillet l’opération des soins gratuits à la population du neuvième arrondissement Djiri à l’esplanade du centre national de radiotélédiffusion à Kombo

Il s’agit de Stevy Ekeli ; Essié Maya ; Valentine Mounsamboté ; Franck Itoua Okombi ; Marie Germaine Keta Mokegni et Juste Obagui Latami.

L’opération s’étendra jusqu’à vendredi prochain, afin de permettre à la population de connaître leur état de santé, ont expliqué les candidats. Les examens prévus sont notamment le dépistage des vers intestinaux ; la prise de la tension artérielle ; la glycémie et l’examen du paludisme. Les personnes qui seront déclarées malades bénéficieront d’un traitement gratuit selon le type d’examen. Cette initiative a été saluée par les populations de Djiri. « Je loue d’abord l’initiative de ces jeunes parce que ma fille a reçu gratuitement le traitement », a indiqué Clémentine Mouébarra  qui s’apprêtait déjà à accompagner sa fille à l’hôpital. 

 « Nous voulons que cette action se pérennise et se poursuive afin de maintenir les actions de proximité dans l’arrondissement 9 Djiri. Le député est celui qui vote des lois tandis que le conseiller est un élu local qui prend les problèmes de la population pour les transformer en projet afin de les soumettre au conseil départemental et municipal », a signifié Essié Maya, l'un des candidats initiateurs de cette opération.  

Stevy Ekeli a, par ailleurs, souligné qu’en cette période de campagne, les candidats ne pouvaient pas passer pieds joints sans organiser des opérations de ce genre en faveur des populations. « Nous avons pour ambition de remettre la notion de gestion participative au centre du management de la commune de Brazzaville. Pour ce faire, notre objectif serait pour un premier temps de recenser avec la population elle-même bénéficiaire de l’action municipale l’ensemble des problèmes qu’elle rencontre au quotidien dans divers domaines de la vie courante ; problèmes à partir desquels nous élaborerons des projets dont nous serons chargés de porter dans le programme d’actions du conseil municipal qui sera élu en vue de leur résolution au cours de sa mandature », a-t-il déclaré.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non