Élections locales : les journalistes formés aux techniques de monitoring

Jeudi 18 Septembre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les professionnels de l’information et de la communication vont  suivre  du 18 au 19 septembre, une formation sur le monitoring des médias en période électorale.

Elle est assurée par les spécialistes de l’Institut Gorée du Sénégal. Cette formation est destinée aux professionnels de l’information et de la communication des médias publics et privés installés sur l’ensemble du territoire national congolais. C’est une initiatiative du Conseil supérieur de la liberté de communication(CSLC) et le Programme des Nations unies pour le développement(Pnud).

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation a été patronnée par le président du CSLC, Philippe Mvouo. Il a rappelé, dans son discours d’ouverture,  à l’assistance les obligations légales, éthiques et déontologiques que devrait observer un journaliste pendant la couverture médiatique des actualités liées à la campagne électorale. Le journaliste, a-t-il insisté, doit faire preuve de neutralité pendant cette période réputée sensible.

Il a insisté également sur le principe d’égalité de chance entre les candidats que le journaliste doit faire prévaloir tout le long de la campagne électorale. Philippe Mvouo a attiré, en outre,  l’attention des médias qui cèdent facilement à la propagande démesurée des candidats au détriment des autres et parfois au prix de subsides divers.

« La couverture médiatique doit se faire sans les pressions extérieures de quelle que nature que ce soit. Le journaliste devrait faire montre de  responsabilité et du professionnalisme en respectant les règles légales, éthiques et déontologiques recommandées en période électorale », a conclu Philippe Mvouo.

De son côté, le représentant résident adjoint du Pnud au Congo, Eloi Kouadjo IV a indiqué que les médias constituent des acteurs clés de la gouvernance démocratique. Il a insisté sur l’importance de la régulation des médias en période électorale. Cette pratique, a-t-il indiqué, permet de placer des gardes fous qui empêchent aux journalistes de ne pas verser dans les excès répréhensifs.

 Le représentant résident adjoint du Pnud au Congo a rappelé le rôle que jouent les médias dans l’édification et la consolidation de la démocratie. Il a salué, par ailleurs, l’importance que le gouvernement congolais accorde à cette dimension. Il a appelé les professionnels de l’information et de la communication à l’observation des principes qui devraient guider  leurs  réflexes professionnels pendant la campagne électorale.

Il s’est dit heureux et réconforté par le partenariat que son institution entretient avec le CSLC et les autres structures ayant les mêmes missions que le Pnud. Il a reconnu par ailleurs la délicatesse des missions du CSLC notamment la difficulté d’accès de toutes les sensibilités aux médias.

  

 

 

Roger Ngombé