Élections municipales en France : un Franco-Congolais au conseil municipal de Limay

Samedi 4 Juillet 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Installé depuis 2005 dans la ville de Limay, commune des Yvelines et de la région Île-de-France, Gaston Nitou Samba rejoint l’effectif du conseil municipal en tant qu’élu sur la liste conduite par le maire sortant Éric Roulot, sous l’étiquette du Parti communiste français.

Gaston Nitou Samba, élu à Limay commune des Yvelines et de la région Île-de-FranceCertes le temps est bien loin où la France avait élu son tout premier maire noir : Kofi Yamgnane, originaire du Togo, lors des élections municipales de mars 1989, à Saint Coulitz, un village du Finistère. A ce jour, l’élection municipale d’un Noir issu de l’immigration constitue encore un événement malgré les différentes politiques mises en place en faveur de la diversité de la République française, République inclusive.

A l’issue de ces élections municipales 2020 à travers les 35 000 communes de France, d’autres Franco-Congolais peuvent être à présent cités tels que Laurent Boula à Osny ou Gabriel Ngoma à Fosses qui ont été également élus au nom de la diversité à la française, tous originaires du Congo.

Pour Gaston Nitou Samba, c'est dans une petite ville industrielle de 16 567 habitants, située en bord de Seine, au sud du Vexin français, face à Mantes-la-Jolie, à 53 km à l'ouest de Paris, que le Franco-Congolais a eu l’adhésion des suffrages des Limayens à l’issue du 2ème tour, le 28 juin dernier, pour effectuer ses premiers pas dans la gestion communale.

Depuis mars de cette année, il est également élu syndical au Comité économique et social CFTC, d’un grand groupe français.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Gaston Nitou Samba, élu à Limay commune des Yvelines et de la région Île-de-France

Notification: 

Non