Électricité : la Snél se dote d’un hélicoptère pour la surveillance de son réseau aérien

Mercredi 23 Décembre 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette nouvelle acquisition a été rendue possible grâce à un financement de la Banque mondiale à hauteur de 4 039 000 euros.

La Société nationale d’électricité (Snél) tient à améliorer la qualité de ses services. C'est la raison pour laquelle elle ne lésine pas sur les moyens pour s’équiper en matériels performants pour accroître son efficacité sur le terrain, surtout en matière de desserte en électricité. Là-dessus, il y a lieu de stigmatiser la fréquence des pannes sur son réseau électrique, lesquelles pannes ont une incidence sur la distribution du courant électrique tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays. C’est aux fins d’améliorer les conditions d’intervention de ses les lignes aériennes que la Snél vient de se doter d’un hélicoptère.

C’est depuis le 19 décembre que cette acquisition, rendue possible grâce à un financement de la Banque mondiale à hauteur de 4 039 000 euros dans le cadre du projet Southern African Power Market (SAPMP), est effective. Doté de deux turbines, de deux moteurs et de deux cameras, le nouvel hélicoptère va permettre d’effectuer le contrôle sur toutes les lignes et de résoudre rapidement les problèmes qui se posent pour bien desservir la population congolaise en électricité. Il s’agira précisément de repérer toute panne pour faciliter la mise en œuvre des opérations de réparation.

Avec un réseau électrique aérien de plus de 6.000 km, il est généralement éprouvant de faire déplacer, en cas de panne, le personnel pour le constat avec tous les aléas liés aux moyens terrestres. L’acquisition de cet hélicoptère facilitera donc la tâche au personnel commis à la réparation des pannes. « Cet engin nous permet d’être plus présents sur les lieux où nous avons des pannes avec un outillage nécessaire pour la réparation », a indiqué le coordonnateur des projets Snél, Masoso Bumba.  

Alain Diasso

Notification: 

Non