Eliminatoires CAN/Cameroun 2019 : Trésor Mputu signe son grand retour au sein des Léopards

Mardi 6 Novembre 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le capitaine emblématique du TP Mazembe figure sur la liste des vingt-quatre joueurs convoqués par le sélectionneur national, Florent Ibenge, pour affronter le Congo-Brazzaville, en match de la 5e journée des éliminatoires de la compétition.

Cela fait près de cinq années que le prodige du TP Mazembe avait disparu des radars de la sélection nationale. Il lui a fallu démonstrer tout son talent face à V.Club, le 4 novembre au stade de Kamalondo, dans un classico à rebondissement pour taper dans l’œil le sélectionneur national.

"Touré Mada", ainsi que le surnomment ses inconditionnels, aura livré un match presque parfait.  Auteur de deux passes décisives avant de signer le but de la victoire (3-2) face au club coaché par Florent Ibenge qui, ce jour là, était aux commandes des « Bana Véa ». Il n’y avait pas meilleure manière pour lui de faire son propre plaidoyer. Et lorsqu’après son égalisation sur un coup de tête venu de nulle part, il exhiba son maillot devant un public en délire, le message était clair et facile à décrypter.

Le lendemain, les sportifs avertis n’étaient pas du tout surpris de voir le nom de Mputu Mabi figurer sur la liste des joueurs convoqués pour disputer la rencontre de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN)-Cameroun 2019 entre la République démocratique du Congo et la République du Congo, prévue le 18 novembre, à Brazzaville.

Il est un fait que la prestation de Trésor Mputu, lors de ce classico, a beaucoup influé sur son rappel en équipe nationale. Au-delà, il y a la discipline qu’il affiche de plus en plus aux entraînements avec son club sur fond d’un challenge personnel pour retrouver son niveau d’antan. Revenant d’une longue suspension de la Confédération africaine de football pour avoir violenté un arbitre en plus de ses démêlées avec le club angolais de Kabuscop au sujet d’un transfert mal négocié, Trésor Mputu avait eu beaucoup de peine à retrouver ses marques. Le capitaine emblématique du TP Mazembe, alors en baisse de régime, était bien obligé de chauffer le banc.

Son ancien coéquipier devenu entraîneur, Pamphile Mihayo, était contraint de le laisser sur le carreau tout en essayant de le remettre à niveau progressivement par des séances d’entraînements intenses. Celui qui, auparavant, n’était injecté sur l’aire de jeu que pour couvrir le dernier quart d’heure des matches, accusant un déficit physique manifeste, commençait petit à petit à évoluer dans son temps de jeu jusqu’à prester durant les quatre vingt-dix minutes réglementaires. Toute la question est de savoir comment va se négocier la réintégration de ce joueur talentueux mais notoirement connu comme un insoumis impénitent? La cohésion du groupe ne risquerait-elle pas d’être affectée du fait de sa présence ? Au-delà de ces considérations extra sportives, c’est son apport attendu au sein de la sélection nationale qui est en manque d’un meneur de jeu. Malgré le poids de l’âge, Trésor Mputu sait qu’il aura un rôle important à jouer dans ce derby congolo-congolais qui, déjà, tient en haleine les sportifs des deux rives. Son talent et son expérience n’auront de sens que lorsqu’ils seront mis au service du collectif.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Trésor Mputu

Notification: 

Non