Éliminatoires Chan 2014 : les Diables rouges affrontent les Léopards ce dimanche à Dolisie

Samedi 27 Juillet 2013 - 8:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le stade Denis-Sassou-N’Guesso à Dolisie accueille pour la première fois de son histoire le match de l’équipe nationale qui affronte ce dimanche les Léopards de la République démocratique du Congo

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la manche retour du deuxième tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se disputera en 2014 en Afrique du Sud. Battus à l’aller le 7 juillet au stade des Martyrs de Kinshasa, les Diables rouges n’ont plus droit à l’erreur. Ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour remonter le but de retard, ce qui leur ouvrira les portes de la première qualification de la compétition reservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux. Un défi qui ne s’annonce pas du tout facile au regard de la détermination de l’adversaire qui effectue le déplacement de Dolisie dans le but de préserver son avance. Les Léopards ont d’ailleurs renforcé leur ossature par la convocation de Tresor Mputu, Robert Kidiaba  et d’autres joueurs absents lors de la  manche aller. Côté Diables rouges, depuis la défaite match aller, l’entraîneur Barthélemy Gatsono n’a pas eu le temps de réunir tous ses joueurs, les matchs de la Coupe du Congo faisant défaut. Qu’à cela ne tienne, les joueurs de l’Athlétic Club Léopards, qui composent en majorité cette équipe, ont une image à défendre. Ils ont pris rendez-vous avec l’histoire.

Car s’ils parviennent à se qualifier, la génération de Miangounina, Moubhio, Mouyabi, Bissiki, Nzamba, Lakolo, Bhebey-Ndey rentrera à jamais dans l’histoire du football congolais.  Ils seront alors les héros du football national. Car après avoir remporté en le championnat en 2012, trente-huit ans après le sacre de Cara en 1974, intégré  le top huit de la Ligue africaine des champions et permis également au Congo d’avoir plus de représentants en compétitions interclubs, ils relèvent aussi le pari de qualifier les Diables rouges lors de la phase éliminatoire qui ne sourit plus au Onze national. Jouer à Dolisie est aussi pour eux un challenge. C’est sur cette l’installation qu’ils maîtrisent parfaitement que le Congo remportait la Coupe d’Afrique par l’entremise de l’AC Léopards. Aujourd’hui, le stade Denis-Sassou-N’Guesso, qui entend bien ne pas manquer son premier test avec l’équipe nationale, a besoin du douzième homme.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le stade Denis-Sassou-N'Guesso à Dolisie. (© Adiac)