Emploi des jeunes : un centre de formation aux métiers de l’habitat en construction à Talangaï

Mercredi 13 Juillet 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La députée du quartier 68 à Talangaï, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, initiatrice du projet, a visité ce centre de formation multi métiers en construction au quartier Manianga, le 13 juillet. Sur le même site, se construisent également une centaine de logements sociaux modernes.

 

Ce centre de formation aux métiers de l’habitat, est la première composante du projet qui se subdivise en trois unités de production, développé par la députée Claudia Ikia Sassou N’Guesso dans le cadre de l’Association « Mieux vivre au quartier 68 ». Dans ce centre, une usine de fabrication des matériaux de construction est déjà installée. Elle permet  de produire notamment les briques, les pavés, les linteaux, les panneaux  etc...

De même, il y est construit un centre de formation qualifiante aux  métiers de menuiserie, plomberie, soudure,  maçonnerie,  peinture, électricité,  tôlerie et électronique. La vision de la députée du quartier 68 est de renforcer les capacités d’insertion des jeunes de sa circonscription électorale dans l’entrepreneuriat artisanal afin de garantir leur insertion sociale et une meilleure vie. « Ma priorité en tant qu’élue, était de résoudre le problème du chômage des jeunes dans le quartier 68 à Talangaï comme cela m’avait été demandé lors de ma campagne électorale».

«Au lieu qu’ils soient oisifs, que ces jeunes trouvent de l’emploi afin qu’ils vivent autrement et gagnent leur vie », a précisé Claudia Sassou N’Guesso. La dernière composante du projet, quant à elle, concerne la construction, sur ce site de trois hectares, de 115 logements sociaux modernes. Depuis janvier 2016, date de début des travaux, plus d’une vingtaine de maisons sont déjà sorties de terre, dont près de dix sont en phase de finition.

A terme, deux sortes de logements sociaux seront disponibles : D'une part ceux de deux chambres  avec  salon, cuisine, douche et toilettes intégrées et d'autre part ceux de trois chambres avec salon, douches et toilettes incorporées. L'un des objectifs de la députée est de permettre aux populations d'accéder aux logements décents.

Soulignons que ce projet se réalise avec l’expertise de plusieurs partenaires parmi lesquels la Banque congolaise de l’habitat (BCH). Le chantier emploie à ce jour environ 142 ouvriers majoritairement issus du quartier 68.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon de logements sociaux a Manianga (photo adiac)

Notification: 

Non