Emploi : le Congo et le BIT désormais liés par un protocole d’accord

Samedi 8 Avril 2017 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, et la directrice pays du Bureau international du travail (BIT) pour les deux Congo, Aminata Maïga, ont conclu le 7 avril à Brazzaville un protocole d’accord pour définir leurs domaines de collaboration

Le document signé par les deux parties porte plus spécifiquement sur les questions d’emploi des jeunes. « Très bientôt, le Congo va présenter une politique nationale de l’emploi, qui donnera la vision sur l’approche des questions d’emploi au niveau du pays. Le BIT avec le Pnud et d’autres partenaires, tiennent à appuyer ce processus. Nous devons maintenant passer à une phase beaucoup plus opérationnelle. Et les échanges avec Monsieur le ministre portaient sur l’appui que le BIT pourrait apporter à ce processus », a expliqué Aminata Maïga. Accompagnée de l’ancien ministre des Finances du Sénégal, le Dr Djibril Ngom, elle a aidé le Congo dans l’élaboration de sa politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le ministre Fylla et son hôte ont également discuté de la manière dont ils peuvent conduire à terme, avec beaucoup de succès, les différents chantiers. En effet, le BIT a appuyé le Congo dans la réalisation d’une étude sur la situation des jeunes jusqu’à l'âge de 29 ans. Selon Aminata Maïga, au regard de l’information sur le marché du travail et de la problématique des jeunes qui sont au-delà de 29 ans, il est nécessaire de passer de cette tranche d’âge à 35 ans pour avoir une meilleure vision de la situation des jeunes. Il s’agit notamment de réfléchir sur la façon d’assurer leur insertion et les accompagner tout en mettant en place des programmes adéquats.

« Comme vous le savez, le BIT est une agence du système des Nations unies qui est tripartite et qui a quatre priorités stratégiques : la protection sociale, les promotions de l’emploi, les normes internationales du travail et le dialogue social. Donc, nous appuyons non seulement la partie gouvernementale mais également les organisations d’employeurs et de travailleurs. C’est important qu’avec nos mandants tripartites nous puissions voir les domaines de priorité de notre intervention sur les cinq prochaines années », a conclu la directrice pays du Bureau international du travail.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes, le Dr Djibril Ngom et Aminata Maïga ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non