Employabilité : l'ACPE édifie les femmes sur les techniques de demande d'emploi

Vendredi 15 Mars 2024 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale des droits des femmes, l'Agence congolaise pour l'emploi (ACPE) a organisé, le 15 mars à Brazzaville, un atelier d'accompagnement à l'endroit des femmes demandeuses d'emplois.

Les femmes ont été motivées et outillées sur les techniques, comportements et compétences à mettre en valeur dans la recherche d'emploi. Elles ont été sensibilisés aux valeurs de l'éthique professionnelle, une manière d'augmenter leur chance d'insertion socioprofessionnelle.

A en croire la directrice de l’administration et des ressources humaines de l'ACPE, Sylvie Ossété, cette structure a pour mission non seulement d'accueillir, d'informer, d'enregistrer, de prospecter mais aussi d'accompagner et d'orienter les jeunes aux techniques de recherche d'emploi afin d'être compétitifs sur le marché du travail. « En cette année 2024, décrétée année de la jeunesse, nous allons intensifier la prospection des postes d'emploi afin de maximiser les chances d'insertion et de placement des jeunes dans les entreprises sur toute l'étendue du territoire national », a-t-elle indiqué.

Cette agence, en effet, a enregistré de janvier à mi-mars 5 092 demandes d'emploi des jeunes âgés de 18 à 35 ans dont 3 940 hommes et 1152 femmes. A l'issue de l'enregistrement, 110 jeunes filles ont été sélectionnées afin d'être placées dans 266 entreprises prospectées à Brazzaville.

Selon l’une des panélistes, il est important de s'adapter aux circonstances de l'entreprise. Elle estime qu'il n'est pas nécessaire de douter de ses compétences, de se surestimer ou de se sous-estimer pendant l'entretien d'embauche.

« Lorsque vous cherchez un travail, vous devez faire des recherches sur la société afin de répondre activement à ses besoins. Nous avons les capacités de faire les mêmes métiers que les hommes, il suffit que nous nous valorisons », a affirmé la panéliste.

L'une des participantes, Prefina Mabiala, a salué l'initiative et souhaité que ce genre de rencontre se multiplie en faveur des demandeurs d'emploi.  Elle s'est dite boostée par les différents exposés et a demandé que leurs dossiers soient suivis pour qu'elles trouvent finalement de l'emploi.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Les participantes/Adiac

Notification: 

Non